Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Des trottinettes aux robots de livraison, Tortoise adapte son kit de contrôle à distance

Vu ailleurs Tortoise a opéré un revirement dans son business plan. La start-up originaire de la Silicon Valley est passée d'un service de repositionnement – ou livraison – de trottinettes en libre-service à un service de livraison de courses à domicile en utilisant toujours son kit de contrôle à distance.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Des trottinettes aux robots de livraison, Tortoise adapte son kit de contrôle à distance
Des trottinettes aux robots de livraison, Tortoise adapte son kit de contrôle à distance © Torstoise

D'un service de repositionnement des trottinettes électriques à un service de livraison de courses à domicile, Tortoise change de cap. La start-up originaire de la Silicon Valley propose d'équiper un petit chariot électrique sur quatre roues de caméras et de son logiciel de prise de contrôle à distance afin de déployer ce nouveau service, relate TechCrunch.

A l'origine, ce kit a été développé afin d'équiper des trottinettes électriques en libre-service. Cela permet à des opérateurs à distance d'en prendre le contrôle pour les stationner sur des places dédiées, les amener à l'entrepôt pour la maintenance ou les rapprocher des utilisateurs. Avec la pandémie de Covid-19, la demande pour les livraisons à domicile a augmenté. Tortoise a donc saisi cette opportunité pour changer de cap et proposer son kit pour le déploiement de ces services.
 


D'autres cas d'usages à imaginer
Tortoise a récemment noué un partenariat avec l'épicerie en ligne Self Point pour livrer ses produits avec un chariot électrique commandé à distance par un opérateur. Cette offre a été lancée à Los Angeles avec trois enseignes partenaires dont Kosher Express. Chaque magasin dispose de deux ou trois chariots qui qui peuvent réaliser des livraisons dans un diamètre de 4,8 kilomètres. Ces magasins louent les chariots auprès de Tortoise et sont responsables de leur stockage et de leur chargement.

Tortoise n'abandonne pas pour autant sa solution de micro-mobilité. La start-up a déployé un pilote de 6 mois à Peachtree Corners en Géorgie permettant à des personnes d'utiliser une application afin d'appeler une trottinette. Ces dernières sont équipées des technologies de Tortoise et contrôlées à distance par un opérateur qui peut acheminer la trottinette jusqu'à l'usager. Une fois la course réalisée, la trottinette est ramenée par un téléopérateur jusqu'à une place prévue à cet effet.

La start-up précise que son kit de repositionnement à distance peut aussi être utilisé pour la sécurité et le nettoyage de robots ou de fauteuils roulants électriques et d'autres dispositifs d'accessibilité. Tortoise aurait même reçu des demandes de la part d'agriculteurs souhaitant contrôler plus facilement leurs champs.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.