Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Descartes Underwriting, spécialiste de l'assurance paramétrique, est sacrée meilleure Insurtech 2019

Descartes Underwriting a séduit le jury de Finance Innovation et a remporté le prix de la meilleure insurtech de l'année 2019, le 3 octobre 2019. Cette toute jeune start-up développe de nouveaux produits d'assurance contre les risques naturels et environnementaux, répondant ainsi aux nouvelles inquiétudes liées aux phénomènes météorologiques imprévisibles.   
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Descartes Underwriting, spécialiste de l'assurance paramétrique, est sacrée meilleure Insurtech 2019
Grâce à divers partenaires, la jeune pousse est présente dans le monde entier. © Pixabay

"Les assurés sont de plus en plus inquiets face aux conséquences du réchauffement climatique et veulent être indemnisés plus rapidement", déclaré Kevin Dedieu, cofondateur et directeur R&D de Descartes Underwriting. C'est sur ce constat que la jeune pousse parisienne est née. Son concept est le suivant : vendre des produits d'assurance contre les risques naturels et environnementaux. Et ça à plutôt l'air de plaire. Le 3 octobre 2019, l'association professionnelle Finance Innovation a désigné cette insurtech comme lauréat 2019. Une somme de 8000 euros lui sera reversé et un année d'adhésion à cette organisation.

 

Utiliser les relevés d'images satellites

"Ce sont des produits paramétriques qui permettent d'indemniser les clients sur la base de relevés d'images satellites et de capteurs", poursuit-il. Concrètement, dès qu'une anomalie est détectée, l'indemnisation est automatiquement déclenchée. "La procédure est plus rapide car on évite le processus papier et des efforts de la part des assurés, décrit-t-il et poursuit de notre côté, il suffit d'une photo satellite."

 

De la petite exploitation agricole à la multinationale

"A partir du moment où on peut mesurer l'événement, on pourra indemniser", précise-t-il. Il peut s'agir d'une sécheresse intense, d'une montée des eaux, d'incendies de forêts… Pour l'instant, Descartes Underwriting compte "une dizaine de clients" dans un scope assez large allant de la petite exploitation agricole à la multinationale. Grâce à divers partenaires, la jeune pousse est présente dans le monde entier.

 

Les données proviennent principalement de satellites, notamment européens, ensuite agrégées dans des modèles météorologiques pour estimer le risque à venir. Cette modélisation repose sur le travail de météorologues et de data scientists qui collectent les informations.

 

Couvrir les risques de la supply chain

"Le but dans les deux à cinq ans à venir est de pouvoir surveiller en temps réel nos clients, ce qui permettra de les assurer contre des événements brusques 24 heures sur 24", se projette Kevin Dedieu. Mais ses projets ne s'arrêtent pas là. Dans son viseur : les risques de la supply chain pour couvrir "les problématiques de rupture d'approvisionnement".

 

Une montée en puissance de l'assurance paramétrique

L'assurance paramétrique ou indicielle prend une place de plus en plus importante. Axa a été l'un des premiers acteurs a misé dessus. Il est devenu partenaire du "programme global pour l'assurance indicielle" de la Banque Mondiale. Les premiers destinataires étaient les agriculteurs pour qui les événements météorologiques peuvent avoir des conséquences désastreuses sur leur production. Mais le champ d'application n'a fait que s'étendre pour toucher presque tous les secteurs comme l'énergie, les vêtements, les parcs d'attraction…

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale