Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Désormais, Don Quichotte chasse les moulins à vent sur Twitter

Plus de deux ans après son lancement, la publication du Don Quichotte de Cervantes sur Twitter s'est achevée vendredi 22 avril à midi, jour du 400e anniversaire de la mort de son auteur. Les gazouilliis et la littérature se rejoignent.  

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Désormais, Don Quichotte chasse les moulins à vent sur Twitter
Don Quichotte est sur Twitter. © Pixabay

C’est fini, vendredi 22 avril à midi. L’aventure, quelque peu don-quichottesque consistant à publier sur Twitter les aventures du plus célèbre des Espagnols, a pris fin ce jour où l’on célèbre le 400e anniversaire de la mort de Cervantes (qui s'est éteint le 22 avril 1616).

 

Sur le compte elquijote1605, est publié 140 signes par 140 signes depuis septembre 2014 un des romans fondateurs de la modernité littéraire européenne. A l’origine du projet, on trouve un informaticien espagnol de 55 ans, Diego Buendia. Ce qui l’a convaincu de passer à l’acte, c’est de calculer qu’il lui faudrait 17 000 tweets pour publier l’intégralité de l’œuvre. Un chiffre rond qui lui est apparu comme un signe de faisabilité. Attention spoiler :

 

Des lettres et des chiffres

En tout cas, il tenait le nom du compte : QuijoteEn17000Tuits, soit Quichotte en 17 000 tweets en franglais. Le texte publié est en espagnol. 12 600 personnes s’y sont abonné depuis la création. La fin a été aimée par 302 twittos, tandis que 377 autres l'avaient partagée à 18h20.

 

Pour comparaison : l’auteur de best-sellers Marc Lévy compte 34 800 abonnés, tandis que Cyprien, dont la rumeur prétend qu’il serait humoriste (drôle on hésite à se prononcer) compte 5,4 millions de followers.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale