Désormais, Don Quichotte chasse les moulins à vent sur Twitter
Plus de deux ans après son lancement, la publication du Don Quichotte de Cervantes sur Twitter s'est achevée vendredi 22 avril à midi, jour du 400e anniversaire de la mort de son auteur.
Les gazouilliis et la littérature se rejoignent.
C’est fini, vendredi 22 avril à midi. L’aventure, quelque peu don-quichottesque consistant à publier sur Twitter les aventures du plus célèbre des Espagnols, a pris fin ce jour où l’on célèbre le 400e anniversaire de la mort de Cervantes (qui s'est éteint le 22 avril 1616).
Sur le compte elquijote1605, est publié 140 signes par 140 signes depuis septembre 2014 un des romans fondateurs de la modernité littéraire européenne. A l’origine du projet, on trouve un informaticien espagnol de 55 ans, Diego Buendia. Ce qui l’a convaincu de passer à l’acte, c’est de calculer qu’il lui faudrait 17 000 tweets pour publier l’intégralité de l’œuvre. Un chiffre rond qui lui est apparu comme un signe de faisabilité. Attention spoiler :
QUIJOTE 17000. verdadero don
— QuijoteEn17000Tuits (@elquijote1605) 22 avril 2016
Quijote, van ya tropezando, y han de caer del todo, sin duda alguna. Vale.
Fin
Des lettres et des chiffres
En tout cas, il tenait le nom du compte : QuijoteEn17000Tuits, soit Quichotte en 17 000 tweets en franglais. Le texte publié est en espagnol. 12 600 personnes s’y sont abonné depuis la création. La fin a été aimée par 302 twittos, tandis que 377 autres l'avaient partagée à 18h20.
Pour comparaison : l’auteur de best-sellers Marc Lévy compte 34 800 abonnés, tandis que Cyprien, dont la rumeur prétend qu’il serait humoriste (drôle on hésite à se prononcer) compte 5,4 millions de followers.
Désormais, Don Quichotte chasse les moulins à vent sur Twitter
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir