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Destiny : chronique d'un succès annoncé en 7 chiffres clés

Le mardi 9 septembre sort le jeu très attendu "Destiny" sur PS3, PS4, Xbox et Xbox 360. Une superproduction du studio américain Bungie, racheté par Activision en 2010, qui promet de battre plusieurs records.

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Destiny : chronique d'un succès annoncé en 7 chiffres clés
Destiny : chronique d'un succès annoncé en 7 chiffres clés © Activision

10 : la durée du contrat liant Activision au studio Bungie, créateur de la franchise "Halo" sur Xbox. Ce qui lui assure les droits de distribution dans le monde entier ainsi qu'un droit de regard important sur l'évolution du titre jusqu'en 2020.

535 millions de dollars : le coût de développement et de promotion du jeu. "Grand Theft Auto V" était considéré jusqu'ici comme le jeu le plus cher jamais réalisé, avec plus de 270 millions de dollars dépensés par Rockstar Games (Take Two Interactive). Destiny dispose d'un budget de développement 2 fois et demi plus important que le premier épisode de la nouvelle trilogie Star Wars, par exemple… Activision voit grand pour son nouveau bébé et veut faire de Destiny une franchise lucrative sur tous les supports.

1 milliard de dollars : les recettes espérées à l'issue des premières semaines d'exploitation, dépassant de loin les plus gros blockbusters cinématographiques. GTA V a franchi la barre du milliard de dollars de revenus un mois après sa commercialisation.

540 : le nombre de salariés du studio Bungie, créé à Chicago. Ils n'étaient que deux au tout départ il y a un peu plus de vingt ans… L'équipe travaille depuis huit ans sur Destiny et ses mécanismes de jeu innovants.

4,6 millions : le nombre de joueurs qui ont testé "Destiny" en grandeur nature, fin juillet. Ce beta test a été le plus vaste jamais entrepris pour cette génération de console, selon Activision Publishing. Ils ont été jusqu'à 850 000 à se connecter simultanément.

6 millions : le nombre de joueurs attendus sur les serveurs du jeu le jour de son lancement le 9 septembre. L'infrastructure a été conçue pour accueillir jusqu'à 20 millions de comptes de joueurs.

777 000 : le nombre d'utilisateurs de l'application mobile associée au jeu pendant la dizaine de jours de beta test. Le jeu mise sur une dimension sociale très étoffée.

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