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Détecter les dysfonctionnements des gares via l'IoT, le pari de la start-up Kuzzle

SNCF Gares et Connexions s'est associé à Kuzzle pour rendre la gare d'Aix-en-Provence TGV intelligente. La start-up française y a déployé sa solution IoT et a développé une application permettant aux agents de suivre l'état des équipements et infrastructures. Ascenseurs, lumières et escalators sont monitorés en temps réel et les agents sont alertés en cas de dysfonctionnement.
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Détecter les dysfonctionnements des gares via l'IoT, le pari de la start-up Kuzzle
Détecter les dysfonctionnements des gares via l'IoT, le pari de la start-up Kuzzle © Wikimedia - Ketounette

Kuzzle a déployé sa solution IoT afin de rendre la gare d'Aix-en-Provence TGV intelligente. Le but de ce projet est de "permettre aux équipements et infrastructures de la gare de remonter en temps réel des informations sur des tableaux de bord ou sur une application mobile", explique simplement à L'Usine Digitale Jacques Le Conte, CEO de Kuzzle.

 

La première étape du projet, mise en place à l'été 2018, concernait uniquement l'éclairage de la gare afin de fournir une application mobile et web permettant d'allumer ou d'éteindre les lumières et de régler l'intensité lumineuse. La deuxième étape, bouclée en février 2019, a consisté à connecter d'autres infrastructures et "remonter des alertes en temps réel en cas de défaut d'un équipement", détaille Jacques Le Conte. Eclairage, chauffage, ventilation, climatisation, ascenseurs, porte coulissante, escalators, consommation d'électricité et qualité de l'air sont donc monitorés.

 

D'alertes en temps réel à la maintenance prédictive

Pour SNCF Gares et Connexions, le premier enjeu est de connaître l'état de son équipement et savoir s'il fonctionne. Ensuite, il s'agit "de comprendre dans quelles situations ces équipements se mettent à dysfonctionner", explique à L'Usine Digitale Marie-Caroline Bénézet Lanfranchi, directrice digitale SNCF Gares et Connexions. Pour y parvenir, il faut réussir à équiper différentes gares et croiser les données en y ajoutant éventuellement les données relatives au flux voyageur et aux événements exogènes.

 

L'étape suivante consiste à piloter et tester à distance un équipement en panne avant d'envoyer un technicien sur place. SNCF Gares et Connexions espère "être capable d'aller sur du prédictif d'un point de vue analyse des données", ajoute Marie-Caroline Bénézet Lanfranchi. Par exemple, comprendre qu'un tapis de marche dysfonctionne avant qu'il ne tombe en panne. Une avancée qui permettrait de changer une pièce peu coûteuse assez rapidement avant que l'équipement ne tombe en panne et que sa réparation ne coûte plus cher et ne prenne plus de temps.

 

Un projet local aux ambitions nationales

Pourquoi avoir choisi la solution IoT de Kuzzle ? La start-up met en avant sa "capacité à mettre en place rapidement un tel système sans passer par des mois de développements", comme l'explique Jacques Le Conte. Le côté agnostique de Kuzzle est important puisque la start-up peut agglomérer les données provenant de capteurs de marques différentes et fonctionnant via des protocoles de communication différents. Des arguments qui ont séduit SNCF Gares et Connexions qui, de son côté, "essaye d'avoir une double approche", selon Marie-Caroline Bénézet Lanfranchi. Une approche nationale en cherchant un projet qui puisse être industrialisé facilement sur l'ensemble du territoire, et une approche d'exploration, en testant concrètement la plate-forme IoT de Kuzzle afin d'avoir rapidement un retour d'expérience. Cela est d'autant plus important que "la gare est un environnement complexe et hostile aux technologies", ajoute-t-elle.

 

La gare d'Aix-en-Provence TGV a naturellement été choisie comme premier lieu de test en raison du projet "Aixploration", mené en partenariat avec TheCamp - un campus dédié à l'innovation ayant ouvert ses portes en 2017 - qui fait de cette gare un lieu d'expérimentation. Le but est d'y tester de nombreuses technologies et de voir comment les projets interagissent entre eux. La solution de Kuzzle est actuellement déployée dans une autre gare du Sud Est de la France et d'autres pourraient suivre dans le courant de l'année puisque l'idée de SNCF Gares et Connexions est d'avoir des "smart stations" sur tout le territoire.

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