Deux ans de stratégie quantique, Pasqal Quantum Discovery, OVH et Quandela… L'actu du quantique en France en mars 2023
Chaque mois, L'Usine Digitale, en partenariat avec Neil Abroug, coordinateur national pour la stratégie quantique, vous propose un récapitulatif des actualités du secteur quantique français.
Journée nationale de la stratégie quantique
La journée nationale de la stratégie quantique s'est déroulée le 30 mars 2023 dans le cadre de France2030 avec les ministres Sylvie Retailleau, Jean-Noël Barrot et Olivier Becht, et en présence de Bruno Bonnell, Neil Abroug et Alain Aspect. Le live de l'évènement peut être consulté sur le compte du Secrétariat national pour l'investissement.
Rapport d'activité pour les deux ans du plan quantique
Un point d'étape a été présenté le 30 mars, faisant le bilan des deux premières années de la stratégie quantique. En quelques chiffres : 350 millions ont été investis dans le cadre de France 2030, 150 millions pour financer le Programme de recherche (PEPR) Quantique, 60 millions en formation dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir", 72 millions pour mettre en place une plateforme de calcul quantique hybride, 80 millions en soutien aux filières industrielles critiques.
Plateforme Quantum Discovery de Pasqal
Pasqal a lancé sa plateforme Quantum Discovery, qui permet aux utilisateurs d'explorer des cas d'usage pour l'informatique quantique à atomes neutres en leur donnant accès à ses émulateurs et à son processeur quantique de 100 qubits. Quantum Discovery est une plateforme web accessible dans le cloud et conçue pour que des groupes d'employés s'inscrivent et découvrent le programme en équipe.
Welinq lauréat Hello Tomorrow
La 8ème édition du Global Challenge d’Hello Tomorrow a sacré trois start-up françaises de la deeptech. Sweetch Energy, spécialiste de l’énergie osmotique, WeLinQ qui interconnecte les ordinateurs quantiques, et Touch Sensity qui développe un dispositif permettant de capter en temps réel les dégâts subis par n’importe quel matériau composite.
OVH achète une machine Quandela
OVHcloud a acheté son premier ordinateur quantique, équipé d'un processeur photonique, à la start-up française Quandela. Il veut permettre à sa communauté de tester cette technologie à fort potentiel.
Alice&Bob signe un partenariat avec Quantum Machines
Alice&Bob a choisi la plateforme de contrôle quantique de Quantum Machines, l'OPX+, pour alimenter son ordinateur quantique.
Alice&Bob fait 60 fois mieux que Google
Dans un article scientifique publié le 3 mars sur l’archive ouverte ArXiv, la start-up française Alice & Bob démontre l’efficacité de ses qubits de chat. Sa technologie serait en mesure d’exécuter l’algorithme de Shor avec 350 000 qubits, contre 22 millions pour Google.
Une thèse quantique en 180 secondes
Le Français Nicolas Heurter a été finaliste de "ma thèse en 180 secondes" avec sa présentation “Computational Power and Structure of Linear Optical Quantum Computing".
Deux ans de stratégie quantique, Pasqal Quantum Discovery, OVH et Quandela… L'actu du quantique en France en mars 2023
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir