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Deux projets franciliens pour estimer en temps réel le taux de remplissage des bus

Ile-de-France Mobilités mène deux expérimentations lui permettant de compter le taux d'occupation des bus en temps réel et d'estimer l'occupation à venir.
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Deux projets franciliens pour estimer en temps réel le taux de remplissage des bus
Deux projets franciliens pour estimer en temps réel le taux de remplissage des bus © Wikimedia - Couvrat Sylvain

Comment savoir s'il vaut mieux monter dans le bus de 10h15 ou celui de 10h30 ? A l'heure du Covid-19 et des règles de distanciation physique, les personnes qui ont le temps pour se déplacer préfèrent privilégier les transports en commun moins bondés. Mais il n'est pas aisé d'anticiper le taux d'occupation. Ile-de-France Mobilités a annoncé, vendredi 2 octobre 2020, lancer deux projets expérimentaux d'information voyageurs sur le taux d'occupation des bus en temps réel.

Ces deux expérimentations, menées en partenariat avec Keolis et Transdev, visent à donner l'affluence dans les bus sous la forme d'un indicateur visible sur l'application vianavigo et prévu fin 2021. Une fonctionnalité qui doit être intégrée dans la recherche d'itinéraire.

Un algorithme pour prévoir le taux d'occupation
Avec Keolis, deux systèmes de collecte de données distincts sont utilisés. Ils équipent l'ensemble des bus circulant sur les lignes 40 et 45 du réseau de Vélizy depuis la rentrée 2020. Le premier système consiste à analyser les traces Wifi afin de détecter le nombre de smartphones essayant de se connecter à un signal Wifi ou réalisant une opération de géolocalisation. Le second système est une captation de la charge du véhicule, par la mesure du poids à l’essieu.

Le taux d'occupation de ces deux lignes de bus est retranscrit en temps réel sur une cartographie accessible sur le site Phebus. Les partenaires veulent utiliser, à partir de cet automne, les données collectées afin d'alimenter un algorithme d'intelligence artificielle qui soit capable de prévoir le taux d'occupation sur ces deux lignes. Cette fonctionnalité sera d'abord accessible sur le site Phebus avant d'être également disponible sur l'application vianavigo.

La RATP mise sur la collaboration
Transdev a équipé l'ensemble des bus de la ligne C (qui assurent la liaison entre les gares de Houilles-Carrières-sur-Seine et du Vésinet-Le Pecq) de cellules compteuses. Ce dispositif en place depuis juillet permet de mesurer le nombre de passagers qui montent et qui descendent à un arrêt. Le nombre de passagers présents en temps réel dans le bus est ainsi visible sur l'application Transdev Ile-de-France qui indique le taux de charge des deux prochains bus qui passeront à un arrêt donné.

Ile-de-France Mobilités emboîte le pas de la RATP qui a déployé une nouvelle fonctionnalité collaborative pour son application sur smartphones. Chaque utilisateur peut indiquer le niveau d'affluence dans le métro, RER ou tramway à Paris et celui-ci est retranscrit en temps réel sur l'application.

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