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Développer une stratégie d’échange de données, un enjeux d’avenir pour les entreprises françaises

Publi-Rédactionnel Dans un monde où la donnée devient le moteur de l’économie, les organisations qui auront placé la data au coeur de leur stratégie bénéficient d’un atout considérable. Laurent Lafaye, co-fondateur de Dawex, leader technologique de plateforme d'échange de données, partage son expérience afin d’aider les entreprises à aborder plus sereinement les enjeux autour du data exchange.
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Développer une stratégie d’échange de données, un enjeux d’avenir pour les entreprises françaises
L'Usine Digitale a organisé, en partenariat avec DAWEX, la Matinée Self Driving Car le mardi 19 novembre 2019 à Paris © ©peshkov - stock.adobe.com
 
 
 
 
Quel est le défi de la data pour les entreprises françaises à l’heure actuelle et dans les 2 à 5 années à venir ?
 
Les données sont au cœur du développement économique des entreprises. La prise de conscience de la valeur de la donnée et son potentiel est un défi majeur. Le volume de données ne cesse d’augmenter et crée de la valeur. Pourtant, pour les entreprises il n’est pas simple de faire l’inventaire des données à réutiliser pour booster leur performance. Le défi est plutôt d’ordre culturel que technique. Pour l’avenir, l’enjeu va se cristalliser autour de la mise en place de stratégies d’échange de données qui donneront un avantage concurrentiel aux entreprises. Faciliter et sécuriser l’échange des données entre acteurs issus de différents secteurs est essentiel au développement d’un marché de data exchange. 
 
 
Quel serait le conseil n°1 que vous donneriez aux industriels pour recueillir leurs données, les analyser et les mettre au service de nouveaux usages ?
 
La 1ère étape consiste à établir un mapping de toutes les données générées, les catégoriser et définir une stratégie adaptée à chaque typologie. L’échange de ces données avec un écosystème sur une plateforme de data exchange ou une marketplace créera de nouveaux cas d’usages, de nouveaux business models. 71% des échanges de données se font entre entreprises de secteurs différents. La libre circulation des données, la fluidité des échanges favorisent l’innovation. Un cadre sécurisé et réglementé des échanges est capital pour la création d’une économie de la donnée.
 
 
Quelles préconisations pour rester propriétaire de ses données et garant d’un bon usage par des sociétés partenaires ?
 
Le partage de la donnée et la déconstruction des silos n’engendre pas de fait la perte de contrôle et de propriété de ses données. Les modalités d’échanges doivent être discutées en amont entre les acteurs et formalisées via un contrat de licence pour garantir les responsabilités de chacun et ainsi les bons usages en toute sécurité et conformité. La mise en place d’une stratégie d’échange de data est une étape clé pour maintenir sa gouvernance sur ses données.
 
 

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