
Du 27 au 29 novembre, quelques jours avant la deuxième édition de son Congrès des objets connectés, L'Usine Digitale organise son premier hackathon des objets connectés. Développeurs, ingénieurs, designers, makers, spécialistes du marketing et autres passionnés de technologie seront réunis à La Fonderie, l'agence du numérique et de l'innovation de la région Ile de France.
Pendant 48 heures, les participants vont imaginer des objets ainsi que les services et applications qui vont avec pour répondre aux besoins de trois secteurs : la beauté et le bien-être avec L'Oréal, la confortique avec Butagaz et la mobilité avec la SNCF. Il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire à l'événement.
trois entreprises, trois challenges thématiques
Une fois les inscriptions validées, les participants seront invités à choisir l'une des trois catégories puis à imaginer un projet : soit en répondant directement au challenge lancé par les trois entreprises, soit en développant leurs propres idées. Le 27 novembre au soir, chaque participant pitchera son idée, puis les équipes se constitueront. Les groupes phosphoreront ensuite pendant deux jours, avec l'appui de mentors et spécialistes. La finalité étant la mise au point du prototype d'un objet connecté ou d'une application innovants.
Le dimanche, le jury désignera le projet le plus prometteur dans chaque catégorie. Les équipes gagnantes des catégories Mobilité et Beauté / Bien-être recevront 5 000 euros chacune à répartir entre leurs membres, tandis que les lauréats de la catégorie confortique pourront accéder à la plate-forme en ligne Le garage de Bob de Zagatub, le laboratoire en ligne de bêta-tests de produits et de services autour du confort à la maison mis au point par Butagaz. Avec à la clé, pour les gagnants, la mise en forme puis la mise en ligne du test de leur service ou application sur la plate-forme et l'accès à la communauté de testeurs de Zagatb, pendant 1 mois.
Un workshop comme avant-goût
Parmi les partenaires de ce challenge, outre La Fonderie et Cap Digital, la start-up Craft AI mettra à disposition des participants sa technologie d’intelligence artificielle permettant de concevoir et d’intégrer une automatisation contextualisée et personnalisée dans une application IoT. Craft AI propose d'ailleurs un workshop dès ce jeudi 19 novembre pour faire la démonstration de sa solution... De quoi susciter de premières idées d'objets intelligents.
Réagir