Didi Chuxing, le concurrent chinois d'Uber, lève 4 milliards de dollars

Didi Chuxing, la plateforme de transport leader en Chine et principale concurrente d'Uber, a annoncé le jeudi 21 décembre une levée de fonds à hauteur de 4 milliards de dollars. Ces investissements permettront notamment à l'entreprise de poursuivre son développement à l'international et ses recherches en matière d'intelligence artificielle et de véhicules électriques. Un financement qui comble l'écart entre la société chinoise et son homologue américain.

Partager
Didi Chuxing, le concurrent chinois d'Uber, lève 4 milliards de dollars

La plateforme chinoise de transport, Didi Chuxing, a annoncé le jeudi 21 décembre une levée de fonds à hauteur de 4 milliards de dollars. L’entreprise, principale concurrente d’Uber et leader du secteur en Chine, compte 450 millions d’utilisateurs et 21 millions de conducteurs. Elle propose une application de transport et des services de taxi, minibus et de location de voiture.

Les noms des investisseurs ne sont pas connus mais Didi Chuxing parle d’institutions chinoises et internationales dans un court communiqué. Selon le Wall Street Journal, on retrouverait parmi ces investisseurs la société de holding japonaise SoftBank et la société d’investissement Mubadala Capital qui appartient au gouvernement d’Abou Dhabi

Didi Chuxing sur le point de dépasser Uber ?

Fin avril, la société avait déjà levé 5,5 milliards de dollars. Avec ces nouveaux financements, la valeur de Didi Chuxing pourrait atteindre 56 milliards de dollars selon le site Crunchbase. Une évaluation qui la rapproche de plus en plus du leader mondial actuel, Uber, et qui pourrait même lui permettre de dépasser l’entreprise américaine. En tout cas, la société chinoise devrait pouvoir s’affirmer encore plus face à son homologue américain. En 2016, Didi Chuxing avait déjà acquis l’antenne chinoise d’Uber.

Grâce à ces fonds, Didi Chuxing va poursuivre son expansion à l’international. Ses services ne sont accessibles qu’en Chine pour l’instant, mais l’entreprise a déjà investi dans plusieurs rivaux d’Uber à l’étranger comme Lyft aux Etats-Unis ou encore Taxify en Europe.

Didi Chuxing veut 1 million de véhicules électriques pour 2020

Les 4 milliards de dollars levés serviront également aux recherches de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle pour le développement de véhicules autonomes ou de programmes de transport public pour déployer les bus, les métros ou les taxis en fonction du trafic.

Didi Chuxing devrait également utiliser ces investissement pour étoffer son offre en véhicules électriques. Début décembre, l’entreprise annonçait travailler à la construction de son propre réseau de charge de batterie. Avec une flotte de 260 000 véhicules électriques sur sa plateforme, l’entreprise compterait le plus grand déploiement de voitures électriques au monde. D’ici 2020, elle espère en gérer un million.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS