Didi Chuxing présente le prototype de son minibus autonome
Didi Chuxing fait son come-back médiatique avec plusieurs annonces relatives à la conduite autonome : un service de robotaxis 24h/24 7j/7 prévu pour 2025, un prototype de minibus autonome équipé d’un bras robot et une nouvelle division exploitant des camions autonomes dédiés à la logistique et au fret.
L’entreprise chinoise de VTC Didi Chuxing se faisait discrète depuis son amende pour violation de la loi en matière de protection des données personnelles. Elle est revenue sur le devant de la scène ce 13 avril 2023 pour présenter de nouveaux projets axés sur la conduite autonome, affiliés à son unité dédiée, fondée en 2016 et soutenue par SoftBank.
Des robotaxis disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en 2025
Le géant asiatique du covoiturage a commencé par annoncer qu’il collaborait avec des constructeurs automobiles chinois pour déployer des robotaxis disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 d’ici la fin de l’année 2025. En revanche, on ne sait pas encore où est-ce qu’ils doivent entrer en service, ni si la société a obtenu les autorisations nécessaires pour ce faire.
Son rival Baidu a lui reçu le feu vert pour lancer des services de robotaxi dans les villes de Wuhan et de Chongqing dès août 2022, marquant ainsi la première fois que des voitures sans conducteur circulaient sur les routes chinoises.
Un minibus autonome équipé d’un bras robot
D’autre part, Meng Xing, COO de l'unité de conduite autonome de Didi Chuxing, a dévoilé la nouvelle génération de ses véhicules sans chauffeur : le premier prototype d’un robotaxis minibus. Il doit compléter son offre, pour l’heure constituée de voitures autonomes de taille conventionnelle, en partie fournies par Volvo.
Le concept-car appelé "Didi Neuron", qui ne dispose ni de volant ni de siège conducteur, mesure 4,5 mètres de longueur et serait ainsi deux fois plus spacieux que les taxis normaux selon l’entreprise. Didi s’est associé à la société chinoise Benewake pour équiper le véhicule d’un système de Lidar permettant de détecter les obstacles environnants.
Nouvelles fonctions assez inédites dans une navette autonome, l’intérieur dispose d’un bras robotisés dissimulé dans le coffre, capable de charger et de décharger les bagages des passagers, de les réveiller lorsqu’ils sont arrivés à destination, de leur tendre une bouteille d’eau, de la ramasser si elle tombe et même de jouer à pierre-papier-ciseaux avec eux.
Une nouvelle division pour la logistique et le transport de marchandises
Didi Chuxing a également expliqué que l’entretien de ses véhicules serait à présent automatisé. Ils seront donc lavés, rechargés et contrôlés dans un centre de service ne nécessitant pas l'intervention d'humains.
Enfin, s’il est spécialisé dans le transport de passagers, Didi se diversifie avec le lancement (officiel) d’une nouvelle division appelée Kargobot, proposant un service de camions autonomes dédiés à la logistique et au transport de marchandises. Elle disposerait d’une flotte de 100 véhicules et aurait déjà dépassé les 100 millions de yuans de revenus (soit 13 millions d’euros).
SUR LE MÊME SUJET
Didi Chuxing présente le prototype de son minibus autonome
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir