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Diesel Gate : l'Inria réagit au logiciel espion de Volkswagen

Vu ailleurs Entretien L'affaire Volkswagen – ou "Diesel Gate" pour les écologistes – secoue l'ensemble du secteur automobile. Onze millions de véhicules ont été truqués par le constructeur pour passer les tests antipollution. L'arme du crime? Un mystérieux logiciel, conçu spécialement pour l'occasion. Démystification en règle par Alain Girault, directeur de recherche à l'Inria et spécialiste des systèmes embarqués.
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Diesel Gate : l'Inria réagit au logiciel espion de Volkswagen
Diesel Gate : l'Inria réagit au logiciel espion de Volkswagen © Guittet Pascal Guittet Pascal

Comment fonctionne le logiciel espion utilisé par Volkswagen ?

Alain Girault : Pour comprendre son fonctionnement, il faut prendre en compte la transformation qu’a connu le monde automobile durant ces 20 dernières années avec l’intégration de plus en plus d’informatique au sein du véhicule. Désormais, dans une voiture, on compte plusieurs dizaines de calculateurs interconnectés au moyen de bus. Ces calculateurs embarqués permettent de contrôler et de réguler les fonctions avancées des véhicules d'aujourd'hui. Par exemple, c’est un calculateur qui régule le fonctionnement de la climatisation.

C’est également un calculateur qui permet de déclencher automatiquement les essuie-glaces lorsqu’il pleut ou de passer des feux route en feux de croisement lorsqu’une voiture en face est détectée. Les logiciels embarqués sur ces calculateurs doivent subir des corrections et des mises à jour régulièrement, et les constructeurs automobiles ont donc équipé les véhicules de connecteurs spécifiques, afin de se brancher sur le réseau interne du véhicule pour faire ces mises à jour.

 

Lire l'intégralité de cet entretien chez notre confrère Industrie & Technologies

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1 commentaire

_Hub_
24/09/2015 22h01 - _Hub_

9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 ! (Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.) Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu'il est plus couteux à produire & plus polluant! Un manque à gagner de près de 7 milliards d'euros par an pour le budget de l'État !

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