
Comment fonctionne le logiciel espion utilisé par Volkswagen ?
Alain Girault : Pour comprendre son fonctionnement, il faut prendre en compte la transformation qu’a connu le monde automobile durant ces 20 dernières années avec l’intégration de plus en plus d’informatique au sein du véhicule. Désormais, dans une voiture, on compte plusieurs dizaines de calculateurs interconnectés au moyen de bus. Ces calculateurs embarqués permettent de contrôler et de réguler les fonctions avancées des véhicules d'aujourd'hui. Par exemple, c’est un calculateur qui régule le fonctionnement de la climatisation.
C’est également un calculateur qui permet de déclencher automatiquement les essuie-glaces lorsqu’il pleut ou de passer des feux route en feux de croisement lorsqu’une voiture en face est détectée. Les logiciels embarqués sur ces calculateurs doivent subir des corrections et des mises à jour régulièrement, et les constructeurs automobiles ont donc équipé les véhicules de connecteurs spécifiques, afin de se brancher sur le réseau interne du véhicule pour faire ces mises à jour.
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