Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Digital Bosses, le premier baromètre qui mesure l’influence des patrons français sur Twitter

Impulsé par Tweet Bosses, un mouvement d’évangélisation pour une présence accrue des patrons français sur les réseaux sociaux, le premier top 20 des dirigeants hexagonaux les plus influents sur Twitter vient d’être dévoilé. Si les sphères des médias et du conseil tiennent le haut de panier, l’industrie n’est pas en reste avec une e-présence marquante des dirigeants de Bouygues Telecom, Orange ou GE France.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Digital Bosses, le premier baromètre qui mesure l’influence des patrons français sur Twitter
Digital Bosses, le premier baromètre qui mesure l’influence des patrons français sur Twitter © Flickr CC - Keiyac

Les chefs d’entreprise français, petits ou grands, se font rares sur Twitter. Trop rares pour Nicolas Bordas, vice-président de TBWA Europe, gourou du conseil en communication qui a pris l'initiative, en 2012, de créer le mouvement Tweet Bosses (pour "patrons", en anglais).

Un compte Twitter, un site internet dédié, des opérations de sensibilisation et une idée simple : relayer auprès de la communauté Twitter les meilleurs tweets des patrons français et créer de la "saine émulation" parmi la classe dirigeante.

les PDG de Bouygues Telecom, orange et GE France dans le top 20

Cet été, avec le spécialiste de la veille concurrentielle sur les médias sociaux Spotter et TBWA Corporate, il publie le premier baromètre "Digital Bosses", un top 20 des patrons français les plus influents sur Twitter (1) pour le mois de juin. Un classement établi grâce à un indicateur qui mesure ainsi la réactivité et la notoriété des communautés Twitter suivant le dirigeant et commentant son actualité.

Dans le haut du classement, on retrouve naturellement des dirigeants de médias, d’agences de communication/publicité et de l’écosystème web (Olivier Gonzalez de Twitter France, Alexandre Malsch de Melty, Olivier Mathiot de Price Minister).

Du côté des industriels les plus influents sur la période, on note la présence d'Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom (16e), Stéphane Richard, PDG d’Orange (19e), et Clara Gaymard, présidente et CEO de GE France (20e).

évangélisation numérique à l'université d'été du medef

L’objectif pour Tweet Bosses est de médiatiser ces dirigeants actifs sur les réseaux sociaux pour en inciter d’autres à s’inscrire. "Les patrons français connaissent peu ou mal Twitter, ils ont peur du bad buzz qui pourrait leur être fatal", analyse Nicolas Bordas. "Or, les avantages à exister dans ces sphères sont considérables pour un dirigeant : pouvoir suivre en temps réel votre écosystème, vos concurrents, vos partenaires, vos clients est un atout précieux qu'offre Twitter"

Une évangélisation numérique que Tweet Bosses a menée "au coeur du problème", à l'université d'été du Medef, les 27 et 28 août, en animant des ateliers avec la toute jeune équipe de Twitter France. Sensibilisation, initiation et conversion de petits patrons un peu perdus entre le handle, le hashtag et le retweet, mais qui reconnaissent que l'outil est aujourd'hui devenu indispensable.

"Nous faisons ça par conviction, nous ne sommes pas payés par Twitter", fait valoir Nicolas Bordas. "Si Twitter avait commencé son travail d'évangélisation plus tôt en France, Tweet Bosses n’aurait pas eu besoin d'exister".

Elodie Vallerey
 

  1. Ce baromètre est un numéro zéro que L’Usine Digitale s’est procuré. Le numéro un sera publié dans quelques semaines et étendra le champ du baromètre à d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn sur la période juillet-août 2014.

(Baromètre Digital Bosses juin 2014, réalisé par Spotter et TBWA Corporate pour Tweet Bosses. L'indice EchoReach mesure la réactivité et la notoriété des communautés suivant le dirigeant sur Twitter et/ou commentant son actualité. Un volume de tweets, issus du compte ou mentionnant le nom ou le compte, est associé à chaque dirigeant)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale