Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Digitalskills, le nouveau hub des compétences numériques en Occitanie

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Pour répondre aux difficultés de recrutements que rencontrent ses adhérents, le cluster DigitalPlace, à Toulouse, vient de lancer Digitalskills, une plate-forme qui a l'ambition de devenir un véritable hub pour l'ensemble des compétences numériques en Occitanie.

Digitalskills, le nouveau hub des compétences numériques en Occitanie
Lancement de Digitalskills à Toulouse. De gauche à droite : Christophe Lerouge, directeur de la Direccte Occitanie, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, Daniel Benchimol, président du cluster DigitalPlace et Amélie Leclercq, directrice générale de DigitalPlace. © DigitalPlace

Parti initialement d'une étude réalisée en 2015 sur les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises du numérique, le cluster régional DigitalPlace a mobilisé l'ensemble des acteurs de l'emploi et de la formation pour lancer en Occitanie, une grande plate-forme, baptisée Digitalskills (pour compétences digitales) qui s'adresse à l'ensemble des entreprises de la région et à tous ceux qui détiennent des compétences numériques ou qui cherchent à s'y former.

 

Un hub régional au service de la transformation numérique

"Le projet va bien au-delà des besoins exprimés par nos seuls adhérents", insiste Daniel Benchimol, président du cluster DigitalPlace, dont la mission est de fédérer et animer le secteur du numérique en région Occitanie. "Notre ambition est d'accompagner l'ensemble des entreprises du territoire régional dans la transformation digitale". Digitalskills a ainsi été conçue pour devenir le point de convergence régional en matière d'emplois et de formations numériques. "A l'horizon 2020, 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques", rappelle pour sa part Nadia Pellefigue, vice-présidente de la région Occitanie, en charge du développement économique, de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur.

 

Un travail collaboratif avec les acteurs régionaux de l'emploi et de la formation

Dans les faits, Digitalskills s'adresse à la fois à trois publics : les entreprises, les organismes de formations et les particuliers. La plate-forme aide les entreprises à recruter des compétences numériques, à trouver des formations adaptées à leurs besoins dans le numérique et à trouver des financements adaptés. Elle centralise et permet de référencer les organismes de formation de la région et leurs offres de formation dans le numérique. Côté particuliers, les candidats peuvent déposer leur CV en ligne et accéder à des offres d'emploi ciblées « numérique » (via une solution développée par la start-up toulousaine Taleez), ou s'orienter vers des formations de leurs choix. Porté par le cluster, le projet est le fruit d'un travail collaboratif, conduit sur 18 mois, associant entreprises, organismes de formation, écoles et institutions. Il bénéficie d'un financement de la Direccte Occitanie (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et est soutenu par la région.

 

Mieux adapter l'offre et la demande

Grâce à cet outil, le cluster compte également disposer de nouveaux indicateurs qui pourront accompagner les organismes de formation dans le travail d'adaptation de leurs offres de formation aux besoins du marché. "Avec Digitalskills on pourra mutualiser les besoins de certaines entreprises et déclencher la création de modules de formation", précise Daniel Benchimol.

 

Déjà plus d'une vingtaine d'organismes de formation a répondu à l'appel. Dès son lancement, la plate-forme affiche aussi 118 postes à pourvoir, principalement sur les deux métropoles régionales de Toulouse et Montpellier et recense plus de 600 CV dans sa "CV-thèque".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale