Diota, la PME qui invente la réalité augmentée sans contraintes... "Grand prix" des Trophées de la simulation numérique 2016

Partager
Diota, la PME qui invente la réalité augmentée sans contraintes...

La success-story Diota se poursuit. Créée en 2009, la PME s’est fait connaître avec son logiciel de réalité augmentée pensé pour l’industrie et fonctionnant sans "marqueurs". Il identifie immédiatement tout objet dont le modèle 3 D figure dans sa bibliothèque, quand les autres logiciels doivent se repérer dans l’espace avant de le reconnaître. Une technologie développée en partenariat avec le CEA. L’autre atout réside dans la possibilité de créer une application de réalité augmentée en quelques clics. N’importe qui dans l’entreprise peut développer une gamme d’assemblage ou une procédure de contrôle et la lancer en production.

Une passerelle permet d’envoyer automatiquement les données issues de la fabrication ou du contrôle vers l’ERP, et de détecter les différences entre le produit dessiné et le produit fabriqué. "La réalité augmentée, c’est le maillon manquant dans la chaîne logicielle des entreprises", résume Lionnel Joussemet, le PDG de Diota.

Avec des clients comme DCNS, Safran, PSA, Total…, Diota espère devenir le leader européen de la réalité augmentée pour l’industrie d’ici à deux ans. C’est en bonne voie. Le logiciel de conception Catia Composer de Dassault Systèmes propose déjà un bouton "Diota" pour exporter un modèle CAO vers une application de réalité augmentée. D’autres annonces sont attendues avec de grands éditeurs de logiciels.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS