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Discord lève 100 millions de dollars pour améliorer sa solution de messagerie instantanée

Levée de fonds Vu ailleurs La start-up californienne Discord annonce un nouveau tour de table de 100 millions de dollars, ce qui porte à 200 millions de dollars les fonds levés en moins de 6 mois. Elle reste vague sur l'utilisation de ces nouveaux deniers, qui portent sa valorisation à 7 milliards de dollars.
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Discord lève 100 millions de dollars pour améliorer sa solution de messagerie instantanée
Discord lève 100 millions de dollars pour améliorer sa solution de messagerie instantanée © Discord

La plateforme de discussion pour gamers Discord vient de boucler un tour de table de 100 millions de dollars. Dans un communiqué daté du 17 décembre, la société américaine annonce ce cycle de financement en série H, mené par Greenoaks Capital, qui vient en complément de sa dernière levée réalisée en juin dernier, et dont le montant était également de 100 millions de dollars. 

Ce nouveau tour de table – qui n'est pas achevé selon TechCrunch – porte le montant des fonds levés par la start-up, soutenue notamment par Index Ventures, Greylock, IVP, Spark Capital ou encore Tencent, à près de 480 millions de dollars. Selon des sources citées par TechCrunch, sa valorisation atteint 7 milliards de dollars. La start-up de San Francisco reste assez vague sur es projets, expliquant vouloir "utiliser ce financement pour aider à rendre Discord encore meilleur".

L'échec du Discord Store
Au départ positionnée auprès des amateurs de jeux vidéo, l'application de messagerie instantanée s’est progressivement élargie à d’autres communautés qui l’utilisent pour discuter et interagir autour de centres d’intérêts très divers comme le sport, les jeux de plateformes, la musique, les animaux domestiques et les sujets d’actualité.

Créée en 2015 à San Francisco, Discord propose un service gratuit et ainsi qu’une offre payante, baptisée Nitro. Son modèle économique a été revu en profondeur, avec un revirement opéré entre 2018 et 2019. Il y a deux ans, la plateforme de communication lançait Discord Store, une boutique de jeux indépendants triés sur le volet (Saints Row, Metro, Darksiders…) et commercialisés au sein de Nitro. Conçue pour concurrencer Steam (Valve), la plateforme est un échec et ferme un an plus tard.

140 millions d'utilisateurs actifs mensuels
Discord a bâti sa réussite en conquérant le marché des logiciels VoIP face à Skype, Teamspeak ou Mumble. Elle compte désormais 140 millions d'utilisateurs actifs mensuels, soit le double de sa communauté en 2019. Hormis la réussite du jeu Among Us, c’est la crise du Covid-19 et l’explosion des outils de communication digitale qui expliquent selon TechCrunch ce bond en avant. La jeune pousse emploie plus de 250 employés.

La plateforme a été mise en cause pour véhiculer sans contrôle des discours de haine, ce qui l’a poussée à lancer un "Centre de sécurité". Elle fait également partie, aux côtés des géants Amazon, ByteDance, Facebook, WhatsApp, Discord, Reddit, Snap, Twitter et YouTube, des sociétés dans le collimateur de la Federal Trade Commission (FTC), qui enquête sur la manière avec laquelle elle utilise les données personnelles qu'elle récolte.

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