Disney supprime 7000 postes pour rentabiliser ses activités de streaming
Alors que Disney+ perd des abonnés pour la première fois depuis sa création, le groupe va se restructurer dans l'optique d'économiser plus de 5 milliards de dollars. Il vise la rentabilité pour le streaming en 2024.
La reprise en main de Disney par Bob Iger, revenu aux commandes en novembre dernier après les avoir quittées en 2020, va être musclée. Disney a annoncé la suppression de 7000 emplois, soit 3,2% de ses effectifs, et cette restructuration est destinée à rendre ses activités de streaming rentables. Le groupe de divertissement a publié le 8 février une perte de 2,4 millions d'abonnés sur Disney+ au premier trimestre de son exercice fiscal clos le 31 décembre. C'est la première fois depuis sa création fin 2019 que la plateforme perd des abonnés.
Disney+, dont l'objectif d'atteindre entre 215 et 245 millions d'abonnés d'ici 2024 pour arriver à la rentabilité, compte actuellement 161,8 millions d'abonnés dans le monde. Netflix en est à 230 millions. Toutefois, si l'on ajoute Hulu et ESPN+, Disney atteint presque les 235 millions d'abonnés dans le monde.
1 milliard de dollars de pertes sur le trimestre
La perte d'abonnés au dernier trimestre est entièrement due à la zone Inde et Asie du Sud-Est. La perte des droits du championnat d'Inde de cricket a entamé le dynamisme de Disney+. Hulu et ESPN+, eux, ont poursuivi leur croissance.
Le chiffre d'affaires des activités de streaming a augmenté de 13% sur le trimestre à 5,3 milliards de dollars, mais la perte opérationnelle s'est aussi creusée de 78% à 1,05 milliard, même si les analystes financiers s'attendaient à pire. Les contenus originaux et les investissements technologiques coûtent cher à Disney.
Un plan d'économies de 5,5 milliards de dollars
Pour redresser la barre, la plateforme de streaming compte comme ses concurrents sur une augmentation de ses prix, avec un abonnement mensuel passé à 10,99 dollars par mois ; et sur une nouvelle offre avec de la publicité lancée en décembre dernier à 7,99 dollars par mois, dont l'impact financier positif est attendu fin 2023.
Disney a l'intention de réduire ses coûts de 5,5 milliards de dollars, dont 3 milliards liés aux contenus. Le groupe a publié des revenus totaux de 23,5 milliards de dollars sur le trimestre, avec une contribution favorable des parcs d'attraction qui ont enregistré une croissance de 21% et un bénéfice opérationnel en hausse de 25%.
SUR LE MÊME SUJET
Disney supprime 7000 postes pour rentabiliser ses activités de streaming
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir