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Distributeur automatique intelligent + paiement via smartphone = vente sur-mesure

Un distributeur automatique qui reconnaît l'acheteur et lui fait des propositions sur mesure, ce sera désormais possible grâce aux machines développées par SAP. Les distributeurs intelligents se répandent aux Etats-Unis pour sauver une industrie en déclin.

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Distributeur automatique intelligent + paiement via smartphone = vente sur-mesure
Distributeur automatique intelligent + paiement via smartphone = vente sur-mesure © SAP

La compagnie américaine SAP Hana a développé récemment des distributeurs automatiques intelligents, rapporte Mashable. Ils peuvent reconnaître l'utilisateur et son historique d'achat grâce à une application smartphone.

Comment ça marche ? L'utilisateur pose son smartphone sur le distributeur, qui le "scanne" grâce à la technologie NFC dite sans contact, et reconnaît ainsi l'utilisateur via l'application SAP. La machine crée ensuite un profil pour l'acheteur et enregistre grâce au cloud toutes les données le concernant : préférences, historique d'achat, amis... Elle lui propose ainsi directement des choix sur mesure, adaptés à ses préférences, depuis un écran tactile. Une vidéo lors de la conférence Techcrunch Disrupt donne une démonstration.

 

La distribution du futur ?

SAP s'est allié à Vendors Exchange pour lancer ce produit sur le marché. Le système permet également à l'utilisateur de faire des suggestions aux vendeurs depuis l'écran tactile de la machine, en donnant son avis sur des produits qu'il aimerait recevoir. On peut également faire un cadeau à un ami, directement depuis le distributeur, qui envoie un sms à la personne concernée.

Christian Busch explique lors de sa démonstration à Techcrunch Disrupt, que les machines permettent, grâce au cloud, une gestion intelligente du système de distribution. "Par exemple, pour réapprovisionner les machines, on mesure l'inventaire, et si la machine est presque vide, on envoie un camion pour la remplir".

Une évolution nécessaire pour le marché

SAP a également développé un algorithme qui donne des analyses prédictives aux vendeurs. Ces derniers vont pouvoir identifier les comportements d'achats des utilisateurs, seul moyen de rester pertinent sur le marché de la distribution.

Selon la firme Frost & Sullivan, il y avait entre 500 000 et 700 000 distributeurs "intelligents" en 2012 aux Etats-Unis, et il devrait y en avoir 2 millions en 2018. La compagnie Coca-Cola, qui dirige son propre réseau de distribution, prévoit de mettre sur le marché des milliers de distributeurs automatiques cette année qui pourront accepter les paiements mobiles, et enregistrer l'historique d'achat des utilisateurs, pour leur offrir des offres promotionnelles sur mesure.

Nora Poggi

 

L'infographiste, l'artiste du numérique

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