Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Docaposte s'offre Index Education pour développer des services scolaires en ligne de "confiance"

Pour accompagner la digitalisation du secteur de l'éducation, Docaposte (La Poste) s'offre Index Education, éditeur de logiciels à destination de l'enseignement supérieur tels que Pronote. La Banque des Territoires prend une participation minoritaire au capital de l'entreprise marseillaise, qui revendique 14 millions d'utilisateurs. L'objectif de cette opération, dont les détails financiers restent confidentiels, est de créer des services garantissant la protection des données dans un souci de souveraineté numérique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Docaposte s'offre Index Education pour développer des services scolaires en ligne de confiance
Docaposte s'offre Index Education pour développer des services scolaires en ligne de "confiance" © Annie Spratt/Unsplash

Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, vient d'annoncer l'acquisition d'Index Education, éditeur français de logiciels dédiés à l'enseignement supérieur. Le montant de la transaction n'a pas été divulgué.

La Banque des Territoires, qui regroupe les offres de la Caisse des dépôts et de ses filiales aux services des territoires, a pris une participation minoritaire au capital de l'éditeur.

Développer des services de confiance
L'objectif pour Docaposte est de contribuer à l'accélération du développement des services numériques dans l'éducation pour "accompagner la digitalisation" de ce secteur, détaille Olivier Vallet, PDG de Docaposte. Un thème qui a été placé au centre des débats lors du premier confinement dû au Covid-19, période durant laquelle les établissements scolaires ont été fermés et les cours dispensés en ligne. 

Pour réussir ce pari, la filiale de La Poste compte sur le savoir-faire d'Index Education, acteur central des solutions numériques à destination du monde de l'enseignement. En effet, fondée en 1992, la société développe des logiciels d'emploi du temps, de gestion de planning et de vie scolaire. Elle est notamment à l'origine de Pronote, un logiciel pour gérer les absences et les résultats scolaires utilisé par 7700 collèges et lycées.

Au total, les logiciels de l'entreprise marseillaise sont déployés dans 10 000 établissements de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger. Plus de 14 millions d'enseignants, élèves et parents les utilisent quotidiennement. Grâce à ces activités, Index Education a réalisé un chiffre d'affaires de 20,8 millions d'euros en 2019 et emploie 119 collaborateurs. 

Mobiliser ses propres dispositifs
Positionné comme "tiers de confiance numérique", Docaposte compte également mobiliser ses propres outils, tels que la signature électronique et la création de plateformes documentaires, pour déployer des solutions qui répondent aux besoins actuels de la communauté enseignante. La protection des données personnelles fait partie de ces enjeux.

En mai dernier, la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale plaidait pour la mise en œuvre d'une stratégie numérique éducative nationale dont la notion de souveraineté constituerait le cœur. Tout en appelant au secteur privé, les députés estimaient que "la structure sur laquelle s’appuie la stratégie nationale du numérique éducatif doit être pensée et organisée par la République. Il s’agit là d’une question de souveraineté".

Docaposte a déjà développé plusieurs outils
Docaposte est déjà présent dans le domaine de l'éducation. Il a notamment développé "Devoirs à la maison", dispositif initié par les ministères de l'Education nationale et de l'Agriculture à destination des élèves éloignés du numérique. Docaposte accompagne également la start-up KidsCare qui propose un carnet de liaison numérique et un bouquet de services à destination des enfants des écoles maternelles et élémentaires.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media