Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dokki : l'application pour apprendre, sans s'en rendre compte

Publi-Rédactionnel Implanté en région Normandie depuis sa création, le groupe Futur Composé s’appuie sur son haut niveau d’expertise pour développer une application inédite autour de formations en micro-learning : une approche pédagogique « nouvelle génération » adressée au plus grand nombre.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dokki : l'application pour apprendre, sans s'en rendre compte
Dokki : l'application pour apprendre, sans s'en rendre compte

Fondé il y a huit ans, par Cédric Morel-Guilloux et Willy Leloutre-Got, le groupe d’entreprises Futur Composé a deux filiales : un centre de formation CFA à destination des métiers du numérique nommé « Créative Formation », et un studio de conception de solutions technologiques et pédagogiques : « Agile ».

 

« Après avoir arpenté la région Normandie pour animer des formations en présentiel et avoir effectué de nombreux travaux de recherche, nous nous sommes rapidement aperçus avec mon associé que le secteur de la formation allait connaître une transformation de fond à travers de nouveaux besoins et surtout de nouveaux usages. Pour les apprenants, les formations continues actuelles ne sont pas du tout efficaces en termes de notions acquises sur le long terme. Ce nest pas parce quon vous dit une chose une fois quelle est acquise à vie ! », explique Willy Leloutre-Got.

 

Face à ce constat, les deux fondateurs ont alors développé Dokki : un système de formation nouvelle génération en Cloud Learning qui va apporter les bons outils, avec la bonne pédagogie, à la bonne personne et au bon moment.

 

 

Dokki : des formations pédagogiques en micro-learning

 

Pour répondre à l’ensemble des nouveaux enjeux, l’entreprise a conçu des formations en  micro-learning. Il s’agit de capsules pédagogiques d’une durée de 30 secondes à 5 minutes présentant les points essentiels à connaître sur la thématique abordée.

 

« En effet, notre volonté est de proposer la quintessence de chaque thématique afin daller à lessentiel. Lobjectif ? Que les personnes puissent retenir des informations qui leur sont véritablement utiles dans chaque discipline. Accessible sur le Web ou sur mobile, ce système leur permet de se former quand elles le souhaitent, à travers une approche pédagogique vraiment efficace ! Avec Dokki, vous assimilez durablement des connaissances en quelques minutes de formation par jour ».

 

 

Un service pour produire des formations sur mesure

 

En plus d’un large catalogue de formations disponibles dans l’application, Dokki permet également de produire du contenu de formation ou d’information entièrement sur mesure, à partir de besoins métiers spécifiques quels qu’ils soient (connaissance des outils ou des règles de sécurité, usage des machines, réglementations, mobilité interne…).

 

Une particularité qui permet à l’entreprise, à l’origine spécialisée dans les métiers du numérique, de toucher un plus grand nombre d’acteurs.

 

« Cest simple, nous formons à tout ! Que ce soit la sécurité, la RSE, les enjeux climatiques, la bureautique, les soft skills, les outils numériques collaboratifs, et bien dautres encore. Nous collaborons régulièrement avec des experts métiers pour développer avec eux des formations personnalisées. Nos clients peuvent être issus du domaine public (collectivités locales), ou du domaine privé (ETI, PME, industrielles). »

 

 

 

De nouveaux supports de diffusion bientôt disponibles

 

Dans les mois à venir, les responsables de Dokki souhaitent développer leur outil de formation sur de nouveaux supports numériques tels que les télévisions (Smart TV), mais aussi sur les casques de réalité virtuelle. « Nous voulons également que Dokki ait une portabilité sur des solutions métiers pour pouvoir par exemple accéder aux formations directement sur son lieu de travail, au sein de loutil métier », ajoute Willy Leloutre-Got.

 

Pour parvenir à proposer des formats adaptés aux nouveaux usages et aux codes des nouvelles générations, les créateurs de Dokki s’inspirent d’autres industries telles que celles de la musique ou du jeu vidéo.

 

« Nous nous appuyons sur une équipe dexperts composée d’ingénieurs pédagogiques, des games designers, et de développeurs : cest une armada de professionnels mise à disposition des apprenants de tout âge et de tout milieu. Nous voulons embarquer lensemble des générations, pas seulement les nouvelles ! Pour cela, nous allons dans la simplicité, lefficacité, et dans la fraîcheur avec une interface graphique qui se veut fluide et interactive ».

 

Ce travail d’innovation autour de nouveaux supports devrait permettre à la société de développer son application à l’échelle nationale, mais aussi mondiale.

 

 

Un puissant écosystème numérique de formation

 

Les fondateurs de l’application souhaitent désormais projeter pleinement leur innovation dans la sphère du cloud.

 

« Nous avons dailleurs déposé le terme ‘Cloud Learning’ ! Lobjectif sera daccompagner de manière complète chaque apprenant en positionnant ses compétences, en proposant du contenu pleinement adapté à ses besoins, en développant davantage la fonctionnalité de coaching, ou en lui proposant de donner son niveau de satisfaction ».

 

À travers Dokki Cloud, l’entreprise aura ainsi pour objectif de proposer une suite d’outils complémentaires à Dokki, afin de proposer un écosystème numérique de formations des plus complets.

 

Pour les organisations, Dokki permet de mesurer finement le retour sur investissement des formations ainsi dispensées et de valoriser l’implication et le développement des personnes.

 

« Dokki correspond aux attentes de notre époque pour développer ses compétences sans perte de temps » déclare Willy Leloutre-Got.

 

« La souplesse du mobile learning et l’évidence du micro-learning ne sont plus réservées aux plus grandes entreprises. Elles sont dorénavant accessibles à toutes les structures », conclut son associé et co-fondateur Cédric Morel-Guilloux.

 

 

Contenu proposé par OpenMedias