
IBM sort du Top 5 mondial des éditeurs de logiciels de la gestion de la relation client (CRM pour Customer Relation Management). Selon Gartner, le vétéran informatique américain est détrôné par un acteur plus jeune et 20 fois plus petit : Adobe Systems. L’éditeur californien de logiciels de création multimédia et d’application marketing, qui compte 12 500 personnes dans le monde et affiche un chiffre d’affaires total de 4,7 milliards de dollars en 2015, s’installe à la cinquième place mondiale avec 3,6% du marché CRM en 2015, derrière Salesforce, SAP, Oracle et Microsoft. En 2014, il était sixième avec 3,2%.
Adobe, plus forte progression dans le Top 10
Alors que le marché mondial a bondi de 12,3% en 2015 à 26,3 milliards de dollars, IBM n’a progressé que 6,1% à 926 millions de dollars. A l’inverse, son tombeur a explosé ses ventes de 26,9% à 936 millions de dollars, la plus forte progression dans le Top 10 mondial. "IBM ne rencontre pas beaucoup de succès dans le CRM de façon globale, alors qu’Adobe, avantagé par sa focalisation sur les applications de marketing, se montre agressif et pousse fort ses solutions", explique Julian Poulter, analyste chez Gartner.
Adobe Systems bénéficie également de la dynamique du cloud. Ses ventes de logiciels CRM sous forme de services en ligne (SaaS pour software as a service) ont cru de 44% à 242 millions, plus vite que l’ensemble des éditeurs qui ont augmenté leurs ventes CRM en mode SaaS de 27% pour représenter près de 53% du marché total. C’est la première fois que le marché bascule sur le cloud.
SAP stagne, Oracle recule
Cette dynamique favorise aussi Salesforce, seul dans le Top 10 à être un acteur 100% cloud. Grâce à une croissance de 21,1%, il renforce sa domination avec une part de marché de 19,7% en 2015, contre 18,2% en 2014, creusant ainsi l’écart avec le numéro deux du marché SAP, qui patine avec une progression de seulement 0,6%, et le numéro trois, Oracle, qui recule de 3,5%. Quand à Microsoft, il consolide sa place de quatrième avec un bond de 20% à 1141 millions de dollars et se distingue par une explosion de ses ventes SaaS à 235 millions de dollars.
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