Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Dragonfly : une campagne de cyberattaques menace les industriels de l'énergie en France

Un groupe de pirates informatiques appelé Dragonfly, mène depuis début 2013 une série d'attaques contre des industriels du secteur de l'énergie et leurs fournisseurs, en France mais aussi aux Etats-Unis et en Espagne, rapporte la société de sécurité informatique Symantec dans une analyse.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Dragonfly : une campagne de cyberattaques menace les industriels de l'énergie en France
Dragonfly : une campagne de cyberattaques menace les industriels de l'énergie en France © Tor Hakon - Flickr - C.C.

Une série de cyberattaques touche depuis début 2013 les industriels du secteur de l'énergie, mais aussi leurs fournisseurs, moins protégés contre les intrusions informatiques, rapporte une analyse publiée par la société de sécurité informatique Symantec le 30 juin 2014. Au premier rang des pays les plus touchés, l'Espagne, ciblée dans 27% des cas, puis les Etats-Unis (24%) et la France (9%).

Qui sont les auteurs de ces intrusions ? Un groupe de hackers, appelé Dragonfly par Symantec (ou Electric Bear par d'autres acteurs du monde de la sécurité informatique). "Ces attaques particulièrement sophistiquées pourraient conduire à des opérations de sabotage", pointe le document de Symantec. La société poursuit : "Le groupe, qui dispose de ressources particulièrement vastes et semble être soutenu par un état d’Europe de l’Est, a utilisé plusieurs vecteurs d’attaques et types de malwares."

Les pirates ont pris le contrôle des réseaux internes de plusieurs compagnies grâce à une campagne de spams. Ils ont également utilisé deux chevaux de Troie (logiciels en apparence bienveillants mais qui permettent aux hackers de prendre possession d'un système informatique), baptisés Backdoor Oldrea et Trojan Karagany. Ces programmes malveillants ont été au préalable implantés dans les logiciels de "système de contrôle industriel" (ICS), qui permettent aux groupes de gérer leur production.

Lélia de Matharel

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale