[Dreamforce 2017] Salesforce et Google, un nouveau tandem dans le cloud

Salesforce a annoncé un partenariat stratégique avec Google. La firme de Mountain View va devenir un fournisseur de cloud de référence de l'éditeur californien pour soutenir son expansion à l'international. Des connexions sont également prévues avec les services G Suite et Google Analytics 360.

Partager
[Dreamforce 2017] Salesforce et Google, un nouveau tandem dans le cloud

L'annonce est presque passée inaperçue le premier jour de la conférence Dreamforce 2017, qui se tient jusqu'au 9 novembre à San Francisco. Sur scène, Marc Benioff, le CEO de Salesforce, n'y a consacré que quelques minutes sur une prise de parole longue de deux heures. L'apparition de Diane Green, patronne de Google Cloud et ancienne CEO de VMware, a été tout aussi rapide. Pourtant, le géant du CRM a annoncé pour la première fois un partenariat stratégique avec la firme de Mountain View dans le cloud.

Ce rapprochement se traduit à trois niveaux. D'abord, au niveau infrastructure, Google va devenir un fournisseur de cloud de référence de Salesforce. Un moyen d'accélérer l'expansion à l'international de l'éditeur californien selon les commentaires d'Olivier Derrien, directeur général de Salesforce France. Ce n'est pas la première fois que Salesforce choisit de s'allier à l'un de ses concurrents sur ce domaine. L'entreprise de Marc Benioff, qui compte actuellement 70 data centers dans le monde, a déjà noué un partenariat de ce type avec Amazon Web Services (AWS).

Des connexions avec G Suite et Google Analytics 360

Ensuite, les applications de G Suite vont être intégrées dans plusieurs produits de Salesforce. Ainsi, l'interface Lightning se connectera à Gmail pour intégrer directement des données de Salesforces dans la messagerie de Google. De son côté Quip, l'outil collaboratif de Salesforce, sera intégré à Gmail, Hangouts ou encore Agenda.

Enfin, les plates-formes Sales et Marketing Cloud de l'éditeur californien seront connectées à Google Analytics 360. Des segmentations pourront être créées dans Google Analytics 360 puis être basculées dans l'application Marketing Cloud pour déployer des campagnes personnalisées. Google continuera d'utiliser Salesforce comme solution de CRM de référence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS