Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

DRH, voici les astuces pour recruter comme un GAFA

Vu ailleurs Même si vous ne proposerez jamais un salaire aussi mirobolant que ceux pratiqués dans la Silicon Valley, vous pouvez jouer au DRH des géants du Web. Un article du site Quartz écrit par la satiriste Sarah Cooper s'amuse à révéler 10 trucs utilisés par ces entreprises pour sélectionner les meilleurs candidats. A réserver aux recruteurs des GAFA un tantinet manipulateurs.
mis à jour le 12 mai 2016 à 14H03
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

DRH, voici les astuces pour recruter comme un GAFA
DRH, voici les astuces pour recruter comme un GAFA © Silicon Valley

C’est un article paru sur le site Quartz qui révèle dix méthodes secrètes utilisées par les GFAAGA, puisque visiblement l’auteure de l’article n’a pas peur des répétitions (peut-être un moyen de repérer les candidats à un poste de secrétaire de rédaction chez Quartz, sans oublier le "source à citer" surprenant à la fin de la première phrase).

 

Le but de ces méthodes est de vérifier le véritable degré de motivation des candidats, leur implication quitte à user de quelques formes de manipulations, qu’on hésite à recommander. Dans le contexte des GAFA, l’enjeu est de taille car ils sont submergés d’actes de candidatures, tant et si bien qu’il n’est pas simple de reconnaître le vrai passionné qui veut travailler chez Facebook de celui qui le fait par suivisme ou par opportunisme.

 

Un emploi leurre pour vérifier la motivation 

Par exemple, perfides, certaines des stars du Net rappelleraient les candidats quelques semaines après l’entretien pour un poste en leur en proposant un autre. Le but ? Vérifier qu’ils sont vraiment intéressés par le premier poste et non pas prêt à tout pour rejoindre la Silicon Valley.

 

Un autre conseil est de demander aux candidats d’aider à résoudre un vrai problème auquel est confrontée l’entreprise. Ainsi, on voit ce qu’il peut apporter et même s’il ne fait pas l’affaire, l’entretien n’aura pas été vain.

 

Des candidats pour les méthodes californiennes ?             

 

Lire l'article de Quartz 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale