Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Drôle de Safari... à la chasse aux données

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Drôle de Safari... à la chasse aux données
Drôle de Safari... à la chasse aux données

Scandale ! Le 21 mars 1974, le journal "Le Monde" révèle l’existence d’un projet de Raymond Marcellin, alors ministre de l’Intérieur du gouvernement Messmer. Le projet est baptisé Safari, pour "système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus". Il vise à identifier chaque citoyen français au moyen de son numéro Insee et d’y rattacher tous les fichiers administratifs existants. Avec le décès de Georges Pompidou quelques jours plus tard et l’élection de Valéry Giscard d’Estaing, le projet est abandonné. Mais devant l’inquiétude de fichage généralisé suscitée par la découverte de Safari, le nouveau gouvernement crée une Commission informatique et libertés, présidée par Bernard Chenot, vice-président du Conseil d’État. La commission propose de mettre en place une autorité indépendante.

Le 6 janvier 1978, la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés institue la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), présidée par le même Bernard Chenot. Elle fera figure de modèle en Europe et sera renforcée en 2004 avec la transposition en droit français de la directive européenne en la matière. Le droit à la protection des données et à la vie privée n’est inscrit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne que depuis décembre 2000. La numérisation croissante de nos existences et les débordements récents sur l’utilisation des données informatiques personnelles doivent sans doute inciter à repenser la question de l’informatique et des libertés.

Patrick Déniel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale