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Drone, Alexa Conversations, StyleSnap… Ce qu’il faut retenir de la conférence re:MARS d’Amazon

Vidéo Amazon tient en ce moment re:MARS, sa première conférence dédiée à l'innovation et l'avenir de la technologie. Drones de livraison, robots pour les entrepôts, conversations plus naturelles avec Alexa, e-commerce à partir de photos... Découvrez notre tour d'horizon des annonces faites lors de l'événement.
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Drone, Alexa Conversations, StyleSnap… Ce qu’il faut retenir de la conférence re:MARS d’Amazon
Drone, Alexa Conversations, StyleSnap… Ce qu’il faut retenir de la conférence re:MARS d’Amazon © Amazon

A l’occasion de la première édition de sa conférence dédiée à l'avenir de la technologie, qui s’achève ce vendredi 7 juin 2019 à Las Vegas, le géant américain Amazon a présenté ses dernières innovations en matière de machine learning, robotique, recherche spatiale et d'automatisation. Tour d’horizon des grandes annonces de re:MARS.

 

Un drone de livraison express pour les petits colis

100% électrique, ce nouveau drone est doté de six rotors et de capteurs qui lui permettent de détecter et d’éviter les obstacles suspendus, comme les câbles électroniques ou les fils à linge, ainsi que les obstacles potentiels en phase d’atterrissage, à l'instar des animaux ou des humains.

 

"Pour détecter les objets en mouvement, comme un parapente ou un hélicoptère, nous utilisons des algorithmes propriétaires de vision par ordinateur et d’apprentissage automatique", a précisé Jeff Wilke, directeur mondial de la relation clients Amazon. L’appareil a été conçu pour effectuer des livraisons dans un rayon de 25 km en moins de 30 minutes. Amazon a imaginé ce nouveau drone principalement pour les colis de moins de 2,3 kg, qui représentent selon la société américaine 75% à 90% de l'ensemble des colis livrés selon les territoires.

 

Autre particularité du drone, sa façon de se déplacer. Il peut décoller et atterrir verticalement, comme un hélicoptère, mais aussi pivoter sans faire bouger le colis, placé au centre du fuselage. Tout cela en conservant l’aérodynamisme d’un avion. Vraisemblablement (et prochainement selon Amazon) autorisé par les autorités de l'aviation civile, le drone devrait être au cœur du nouveau service Prime Air qui sera inauguré "dans les mois qui viennent", a expliqué le géant du web. On ne connaît pas encore le pays concerné.

 

 

Rendre les conversations avec Alexa plus naturelles

Amazon a également annoncé un nouveau dispositif ayant pour objectif d’améliorer la qualité des interactions entre Alexa et ses utilisateurs. Baptisé Alexa Conversations, il est destiné aux développeurs - américains pour le moment - qui pourront améliorer les échanges via des "skills" comportant moins de lignes de code et de données.

 

En donnant accès aux fonctionnalités de leurs skills au travers de l'API (modèles de dialogue et actions à réaliser), Alexa Conversations générera automatiquement des flux de dialogues et leurs différentes versions. L'idée : "transférer la charge cognitive des utilisateurs à Alexa", selon les mots de Rohit Prasad, vice-président d'Alexa. Amazon aura ainsi accès à l’historique des interactions pour mieux anticiper les requêtes et les rassembler.

 

Amazon a effectué une démonstration avec Atom Tickets, IMDB, OpenTable, Uber et Amazon Pay. Concrètement, un utilisateur pourra acheter un billet de cinéma, effectuer une réservation dans un restaurant ou un hôtel ou commander un VTC en une seule conversation avec Alexa, fluidifiant ainsi les échanges en langage naturel.

 

StyleSnap pour améliorer l’expérience (et les ventes d’Amazon)

Amazon a présenté StyleSnap, une fonctionnalité de son application e-commerce qui permet, à partir d’une simple photo (instantanée ou téléchargée), de proposer des articles similaires vendus sur Amazon. Testée depuis avril, elle analyse des critères tels que la marque, la fourchette de prix ou encore les avis des clients pour formuler les recommandations de produits.

 

Principalement pertinent pour l'univers de la mode, StyleSnap utilise des techniques d’intelligence artificielle pour identifier l’article quelle que soit la façon dont il est présenté sur la photo. "La création de cette fonctionnalité n’a pas été une tâche facile, indique Amazon. Les images prises dans un contexte, ou dans le cadre de campagnes d’influence sont imprévisibles". La technologie permet également de ranger les vêtements de l'image dans des catégories précises, avec des filtres de matières ou de couleurs, pour adresser des recommandations les plus pertinentes possibles. 

 

Cette fonctionnalité n'est pas sans rappeler Shop the Look du réseau social Pinterest, qui permet d'identifier les produits sur des images et de les relier aux sites des partenaires commerciaux.

 

Pegasus et Xanthus, deux nouveaux robots pour la logistique

Amazon a déjà déployé 200 000 disques robotiques dans ses centres de traitement, mais il a tout de même dévoilé deux nouveaux robots lors de l'événement. Le premier, baptisé Pegasus, trie et déplace les colis au sein des entrepôts. Six mois après leurs débuts, ces robots ont déjà parcouru plus de 1,5 million de miles, soit près de 2,5 millions de kilomètres, selon Amazon. Si 800 robots sont actuellement utilisés à Denver, au Colorado, Amazon a annoncé que le déploiement dans d’autres centres de distribution était en cours. Un autre robot, baptisé Xanthus, et qui permet de transporter des palettes, a également été présenté.

 

 

Amazon Go intègre des données fictives et erronées… pour s’améliorer

Amazon a révélé que son magasin sans caisse ni personnel intégrait des synthetic data, ou données fictives, pour introduire intentionnellement des erreurs dans son système computer visions. "Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait très peu d'exemples négatifs ou d'erreurs que nous pouvions utiliser pour former nos modèles de machine learning", a expliqué Dilip Kumar, vice-président d'Amazon Go, tout en précisant que ces "données correspondent à des situations réelles".

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