Dropbox lève 250 millions de dollars pour séduire les pro

Le site de stockage en ligne Dropbox tente de lever 250 millions de dollars, ce qui doublerait sa valorisation à 8 milliards. Retour sur une croissance exponentielle.

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Dropbox lève 250 millions de dollars pour séduire les pro

Dropbox, le service de stockage et partage de fichiers en ligne, semble toujours en pleine croissance. Lorsque le site a été lancé en 2007, il était difficile d'imaginer que le stockage en ligne connaitrait une telle ascension. En effet, Bloomberg Business rapporte que Dropbox est en négociations pour lever à nouveau 250 millions de dollars, ce qui doublerait sa valorisation à 8 milliards de dollars.

Une entreprise en pleine croissance

Dropbox avait déjà levé cette somme impressionnante en octobre 2011, portant alors sa valorisation à 4 milliards. Avec cette nouvelle levée d'argent, Dropbox doublerait sa valorisation.

L'entreprise compte maintenant 400 employés et 200 millions d'utilisateurs, soit dix fois plus d'utilisateurs qu'à la fin de l'année 2010. Son revenu a aussi considérablement augmenté et selon Bloomberg s'approcherait des "centaines de millions de dollars" par an. "C'est un marché énorme, explique le fondateur Drew Houston lors de la conférence Dreamforce à San Francisco. L'expérience fournie par Dropbox sera très différente dans un an".

Nouvelle bulle ?

Cette nouvelle arrive peu de temps après celle concernant l'application de partage de photos Snapchat, qui aurait refusé une offre de rachat de 3 milliards de dollars de la part de Facebook. Pendant ce temps, Twitter était valorisé à plus de 20 milliards après ses débuts en bourse. Box, un rival de Dropbox, est valorisé à plus d'un milliard, et Pinterest vient de lever 225 millions de dollars, pour une valorisation à 3,8 milliards. Le début d'une nouvelle bulle internet ? Selon le New York Times, les investisseurs veulent désormais s'impliquer tardivement dans des entreprises bien établies, qui s'apprêtent à entrer en bourse ou à être rachetées.

Pourquoi Dropbox a besoin de cette injection de cash

Malgré sa forte croissance, Dropbox doit relever de nombreux défis et surtout lutter pour s'imposer dans le monde professionnel face aux géants comme Apple, Google ou Microsoft. Le service s'est bien répandu auprès du consommateur grâce au bouche à oreille, mais maintenant Dropbox doit percer le marché de l'entreprise. Plus tôt ce mois de novembre 2013, Dropbox a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises. Cette avancée nécessitera d'embaucher des équipes commerciales entre autres, et Dropbox pourrait bien dépenser son argent pour recruter en masse et poursuivre ses acquisitions.

Nora Poggi

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