Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

DSI connecte les objets par la radio FM

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

DSI connecte les objets par la radio FM
DSI connecte les objets par la radio FM

L’internet des objets n’est envisageable que dans les zones couvertes par des réseaux sans fil, de type 3G, Zigbee ou Sigfox. La jeune société Demand Side Instruments (DSI) a eu l’idée d’exploiter la radio FM et sa capacité à transmettre des données, pour piloter des équipements distants. Sur le principe du RDS (radio data system), elle a développé un protocole sécurisé permettant d’envoyer des messages à un ou plusieurs objets, avec des temps de latence quasi nuls. Les coûts d’infrastructure sont réduits, puisque DSI s’appuie sur les antennes FM déjà déployées partout en France et dans le monde. Un bon point pour les industriels qui lancent des projets dans les pays émergents, où la couverture 3 G est inexistante. La technologie est d’autant plus économique qu’elle utilise des composants éprouvés. "Il s’agit des mêmes puces radio que dans un autoradio ou un téléphone", lance Frédéric Villain, le PDG de DSI.

L’opportunité

Le marché des services machine-to-machine (M2M) devrait doubler en cinq ans et passer de 15 milliards de dollars en 2012 à 31 milliards dès 2017, selon Infonetics Research.

L’entreprise, qui compte neuf personnes et réalise un chiffre d’affaires de 150 000 euros, a déjà développé des solutions clés en main. La première s’adresse aux agriculteurs. "Elle permet de commander les électrovannes d’irrigation, pour arrêter l’arrosage automatique quand il pleut, par exemple", commente Frédéric Villain, qui a reçu pour ce projet le Grand Prix du jury 2014 du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (catégorie "Création-Développement"). La seconde solution consiste en un boîtier pour le pilotage à distance de l’éclairage public. "D’autres applications sont envisageables dans les villes, notamment des opérations de délestage de réseaux électriques, car le principe du broadcast permet d’atteindre instantanément un nombre illimité d’équipements", souligne l’entrepreneur, en quête d’investisseurs. 

Frédéric Parisot

L’innovation

DSI exploite le standard RDS pour transmettre par radio des messages cryptés et horodatés, avec un débit allant jusqu’à 1 kbit/s. L’entreprise se charge d’établir des partenariats avec les stations de radio nationales ou locales selon les besoins du client. Elle propose aussi un service de communication montante.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale