Du Black Friday au Cyber Monday : 5 clés pour comprendre ce marathon commercial

Qu'est ce que le Black Friday, une tradition nord-américaine qui commence à arriver en France ? Réponse en cinq points clés.

Partager
Du Black Friday au Cyber Monday : 5 clés pour comprendre ce marathon commercial

Aucune date officielle ne marque réellement le début du Black Friday. Traditionnellement, cette journée correspond au lendemain de Thanksgiving, célèbre fête américaine où la nourriture investit en abondance les tables des ménages. Ce dernier vendredi du mois de novembre (le 28 en 2014) a pour but de lancer la période des achats des fêtes de Noël aux Etats-Unis, avec des prix très attractifs. "On appelle cette journée Black Friday en référence à la foule qui envahissait alors les magasins", explique Frank Rosenthal.

Une journée de soldes monstres

Fortement développée en Amérique, cette journée correspond à des soldes géants. Les Américains attendent l’ouverture des magasins dès l’aube avant de se ruer vers les rayons ce qui donne parfois lieu à des images assez étonnantes. Frank Rosenthal tempère cependant : "Ces scènes d'émeute sont rares, les Américains sont assez ordonnés. Ils font 2h de queue sans problèmes."

Depuis quelques années, certaines enseignes, comme Walmart, lancent le "pré-Black Friday" dès le jeudi soir. Une véritable course à qui dégainera ses réductions le plus rapidement. Les soldes s’étendent jusqu’au lundi nommé "cyber Monday" avec des promotions monstres.

Lire la suite sur le site de LSA

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS