Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Du Black Friday au Cyber Monday : 5 clés pour comprendre ce marathon commercial

Qu'est ce que le Black Friday, une tradition nord-américaine qui commence à arriver en France ? Réponse en cinq points clés.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Du Black Friday au Cyber Monday : 5 clés pour comprendre ce marathon commercial
Du Black Friday au Cyber Monday : 5 clés pour comprendre ce marathon commercial © JoeInQueens - Wikimedia commons

Aucune date officielle ne marque réellement le début du Black Friday. Traditionnellement, cette journée correspond au lendemain de Thanksgiving, célèbre fête américaine où la nourriture investit en abondance les tables des ménages. Ce dernier vendredi du mois de novembre (le 28 en 2014) a pour but de lancer la période des achats des fêtes de Noël aux Etats-Unis, avec des prix très attractifs. "On appelle cette journée Black Friday en référence à la foule qui envahissait alors les magasins", explique Frank Rosenthal.

Une journée de soldes monstres

Fortement développée en Amérique, cette journée correspond à des soldes géants. Les Américains attendent l’ouverture des magasins dès l’aube avant de se ruer vers les rayons ce qui donne parfois lieu à des images assez étonnantes. Frank Rosenthal tempère cependant : "Ces scènes d'émeute sont rares, les Américains sont assez ordonnés. Ils font 2h de queue sans problèmes."

Depuis quelques années, certaines enseignes, comme Walmart, lancent le "pré-Black Friday" dès le jeudi soir. Une véritable course à qui dégainera ses réductions le plus rapidement. Les soldes s’étendent jusqu’au lundi nommé "cyber Monday" avec des promotions monstres.

Lire la suite sur le site de LSA

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale