Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Du charisme, des fans, de (vraies) innovations : les ingrédients d'une keynote réussie

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Du charisme, des fans, de (vraies) innovations : les ingrédients d'une keynote réussie
Stéphane Richard, PDG d'Orange, seul sur scène pour sa deuxième keynote dédiée à l'innovation. © Christophe Pelletier - Havas

« Si tu n’as pas fait une keynote à 50 ans, c’est que tu as raté ta vie de patron innovant… » Cette boutade, inspirée de la saillie de Jacques Séguéla au sujet des montres Rolex, on se demande si les agences d’événementiel et les directions de la communication des entreprises ne la servent pas à leurs clients ou dirigeants. Pas une semaine ne se passe sans qu’une nouvelle entreprise ne succombe à cette mode. On voit ainsi fleurir des conférences imitant les célèbres stand-up créés par Steve Jobs pour présenter ses dernières innovations un peu partout sur la planète. Aux États-Unis, c’est devenu un passage obligé : de Salesforce à Microsoft, aucun grand patron ne peut faire l’impasse sur les “keynotes”.

De ce côté-ci de l’Atlantique, c’est en train de devenir également un exercice incontournable. Octave Kabla chez OVH, Stéphane Richard chez Orange, Xavier Niel chez Free… Tous les boss de la French Tech se sont convertis à l’exercice. Avec plus ou moins de succès…

Lire la suite de cette analyse sur Industrie & Technologies

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale