Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Du jeu vidéo à l'industrie automobile, Epic Games veut diversifier les usages de l'Unreal Engine

Epic Games annonce que General Motors utilise son moteur de jeu l'Unreal Engine pour développer le système d'info-divertissement qui sera embarqué dans son nouveau Hummer électrique. Une grande première pour Epic Games qui espère séduire d'autres acteurs de l'industrie automobile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Du jeu vidéo à l'industrie automobile, Epic Games veut diversifier les usages de l'Unreal Engine
Du jeu vidéo à l'industrie automobile, Epic Games veut diversifier les usages de l'Unreal Engine © Epic Games

Unreal Engine, le moteur de jeu derrière Fortnite, Final Fantasy VII Remake ou encore Valorant, veut entrer dans le cockpit des voitures connectées. Epic Games a annoncé mercredi 7 octobre 2020 que le système d'info-divertissement du futur GMC Hummer EV de General Motors est basé sur son moteur. Si Epic Games promet déjà l'instantanéité à l'allumage et la fluidité dans l'utilisation de l'interface, plus de détails sur ce système d'info-divertissement et l'apport de l'Unreal Engine seront donnés lors de sa présentation le 20 octobre prochain.

Un savoir-faire sur les interfaces homme-machine
A l'heure où les écrans et les boutons prennent de plus en plus de places sur les tableaux de bord des véhicules connectés et les systèmes d'info-divertissement sont plus complets et variés, Epic Games pense pouvoir ajouter sa pierre à l'édifice. Les interfaces homme-machine sont l'un des prochains défis de l'industrie automobile, selon le développeur de jeux vidéo, qui travaille sur cette question depuis des années.

A l'aide des outils proposés sur l'Unreal Engine, les constructeurs automobiles peuvent développer les systèmes d'info-divertissement, intégrer les fonctionnalités qu'ils souhaitent diffuser sur l'écran du véhicule et tester un prototype fonctionnel sur une tablette tournant sous iOS ou Android. Il est aussi possible d'afficher de façon ultra-réaliste les différentes pièces du véhicules (moteur, batteries, roues, etc.) afin de donner leur état.

L'utilisation de l'Unreal Engine permet également aux constructeurs de développer une application smartphone puisque ce moteur permet de développer des interfaces utilisables dans le véhicule, sur smartphone et sur tablette.
 


Les constructeurs pourraient développer leurs propres jeux
Epic Games attend beaucoup de cette industrie : tous les constructeurs travaillent sur des systèmes d'aide à la conduite avancée et les véhicules autonomes. Tesla, l'un des premiers à équiper ses voitures de grands écrans tactiles, propose déjà diverses occupations à ses occupants et notamment un jeu d'échecs et l'application de streaming de jeux RainwayApp. L'Unreal Engine pourrait permettre aux acteurs du secteur de développer leurs propres jeux ou de proposer à leurs clients de personnaliser leur système d'info-divertissement avec leur personnage de jeu vidéo favori.

La connaissance d'Epic Games dans les interfaces homme-machine et leur optimisation peut aussi être très utile pour mettre en place la signalétique entre un véhicule disposant d'un haut niveau d'autonomie et le conducteur. Les constructeurs automobiles sont focalisés sur la façon dont le véhicule autonome peut communiquer avec ses passagers. Trouver un langage compréhensible rapidement par tous est primordial.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media