DuckDuckGo ajoute, lui aussi, une IA générative à son moteur de recherche
Le moteur de recherche lance une nouvelle fonctionnalité, capable de rédiger une réponse de quelques lignes en allant puiser dans les pages Wikipédia.
DuckDuckGo se convertit à son tour à l'intelligence artificielle générative. Jeudi 8 mars, le moteur de recherche a annoncé l'ajout de réponses générées par un robot en haut de sa page de résultats. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée DuckAssist et encore en phase beta, reste cependant assez limitée, puisqu’elle se contente principalement de scanner Wikipédia pour générer un résumé de quelques lignes.
Déjà disponible, mais seulement en anglais, “DuckAssist est le premier d’une série d’outils de recherche assistée par l’intelligence artificielle”, promet l’entreprise américaine, qui s’accapare moins de 1% des recherches en ligne, selon les estimations du cabinet Statcounter. Ces dernières semaines, l’ajout de services ou fonctionnalités basés sur des modèles d'IA générative est devenu un passage obligatoire, suite à l'énorme succès rencontré par ChatGPT. Microsoft a déjà intégré un chatbot à Bing, suite à quoi Google a dévoilé sa riposte, appelée Bard.
Peu de sources d'information
DuckAssist s’appuie sur les grands modèles de langage (LLM) développés par OpenAI, la start-up qui a conçu ChatGPT, et par son concurrent Anthropic, dans lequel vient d’investir Google. En revanche, son robot ne va pas puiser dans une multitude de sources d'information : il s’appuie “généralement” sur Wikipédia et “occasionnellement” sur d’autres encyclopédies en ligne, comme Britannica, explique DuckDuckGo.
Ce fonctionnement limite sévèrement l’intérêt de ce nouvel outil. DuckDuckGo, tout comme Google, est déjà capable de faire ressortir un extrait de Wikipédia répondant à certaines questions posées par ses utilisateurs. Le moteur de recherche indique que DuckAssist va permettre de répondre à davantage de requêtes de cette manière. Tout en fournissant des réponses plus précises, car le système est capable de faire un résumé de plusieurs extraits.
Le choix de limiter le nombre de sources pourrait cependant présenter un avantage crucial : réduire les erreurs factuelles, qui sont assez fréquentes sur ChatGPT et dans sa déclinaison intégrée à Bing, et qui nuisent à la crédibilité de ces nouveaux outils. DuckDuckGo reconnaît cependant qu’il est impossible de garantir à 100% que la réponse fournie par DuckAssist sera exacte.
DuckDuckGo ajoute, lui aussi, une IA générative à son moteur de recherche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir