
Comme le montre la dernière enquête Odoxa-Syntec numérique, la télé-déclaration d’impôt est l’une des démarches administratives en ligne les plus utilisées en France. Elle est même largement plébiscitée par les Français et surtout par les usagers, puisque 97 % de ceux qui télédéclarent déjà ont une très bonne image de la déclaration en ligne. Les personnes sondées dans le cadre de cette étude lui trouvent de nombreuses qualités : moderne (97%), écologique (93%), rapide (94%) et moins coûteuse (93%).
Déclaration en ligne : une greffe réussie en matière d’e-administration
Cependant, si l’adhésion est extrêmement large, il convient d’avoir une démarche spécifique pour convaincre les récalcitrants qui, par peur (38 % évoquent le manque de confiance), méconnaissance et incapacité matérielle (6 % ne sont pas à l’aise avec les outils) ne peuvent et/ou ne veulent rejoindre ce mouvement de fond. On ne peut pas balayer ces arguments d’un revers de main. L’écosystème numérique (dont fait partie le Syntec numérique) doit poursuivre ces campagnes de promotion auprès de l’ensemble du public visé et rester mobilisé afin qu’aucun de nos concitoyens ne soient laissé sur le bord du chemin de la 4e révolution industrielle.
L’obligation éventuelle de la déclaration en ligne serait approuvée par une courte majorité des français (51 %). La radicalité de cette décision n’effraye donc plus les usagers, qui semblent acquis aux bienfaits de l’e-administration et mûrs pour d’autres expérimentations.
CRÉER UN DOSSIER PERSONNEL DÉMATÉRIALISÉ
Ce mouvement doit aller vers une personnalisation des services publics en fonction des droits des usagers. Il convient tout d’abord de poursuivre cette transformation en simplifiant pour les usagers la saisie et le recueil des informations utiles. Chaque usager disposerait ainsi d’un "dossier personnel dématérialisé" reprenant l’ensemble de ces informations et un point unique d’accès pour l’ensemble des démarches administratives.
A terme, sur la base des informations renseignées et mises à jour par les usagers, les services administratifs devraient pouvoir engager directement, de leur propre initiative, les transactions avec eux sur la base des droits auxquels ils sont éligibles. Ce bénéfice direct pour les usagers devrait convaincre les derniers récalcitrants d’adhérer aux bienfaits du numérique dans leurs relations avec l’administration…
Muriel Barnéoud, présidente du collège éditeurs du Syntec numérique
Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus