E-commerce : Delticom veut créer un site logistique de 100 000 m² en Alsace
Le vendeur de pneus en ligne allemand Delticom prévoit de créer un important centre logistique en Alsace d'ici à 2018, avec 300 emplois à la clé.
Le spécialiste allemand de la vente de pièces automobile, camions et engins agricoles sur Internet Delticom prévoit d’implanter un site logistique compris entre 100 000 et 150 000 mètres carrés à Ensisheim (Haut-Rhin). L’annonce de cet investissement qui sera compris entre 60 et 80 millions d’euros et doit créer environ 300 emplois d’ici 2018 a été confirmée par l’Agence d’attractivité de l’Alsace (AAA), le 7 mars 2017, sans préciser le nom de l’investisseur final.
Selon nos sources, il s’agit de Delticom, dont le siège est à Hanovre (RFA), initialement spécialisé dans la vente en ligne de pneumatiques dont il est le leader européen, et disposant désormais d’un catalogue plus étoffé. Le e-vendeur se développe également sur le B2C.
18 hectares au nord de Mulhouse
Delticom va donc s’installer sur la zone d’activité de la Plaine de l’Ill, située au nord de Mulhouse, où il occupera 18 hectares, dans un premier temps. La volonté de cet acteur majeur de l’e-commerce (550 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) est de créer un bâtiment autosuffisant en énergie, grâce à une toiture entièrement couverte de panneaux photovoltaïques et éventuellement des éoliennes. Le compromis de vente a été signé le 24 février 2017
Parmi les clauses suspensives, le maintien ou non de la France dans la zone Euro. Ce projet, porté par l’agence de développement alsacienne l’Adira, représente la plus importante implantation en Alsace depuis plus de 15 ans. Le chantier des bâtiments de stockage et logistique doit démarrer fin 2017 pour une livraison fin 2018. La zone comprend déjà l’industriel japonais THK et très prochainement Bubbendorf, fabricant de fenêtres.
SUR LE MÊME SUJET
E-commerce : Delticom veut créer un site logistique de 100 000 m² en Alsace
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir