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[E-commerce] Etsy va supprimer 230 postes

Place de marché de référence du "fait main", Etsy va supprimer près d'un quart de ses effectifs. Les coupes concernent essentiellement les fonctions de marketing, de product management et les postes administratifs. La plate-forme est notamment concurrencée par l'arrivée d'Amazon sur le segment des fabrications artisanales.

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[E-commerce] Etsy va supprimer 230 postes
Photo des bureaux d'Etsy. © Etsy

Etsy peine à sortir de sa zone de turbulences. La place de marché en ligne, spécialisée dans les articles "fait main", a annoncé, mercredi 21 juin, qu'elle allait licencier 15% de ses effectifs. Ces suppressions de postes viennent s'ajouter à une première vague de licenciements, annoncée plus tôt dans l'année, le 2 mai dernier. Au total, c'est donc 230 postes qui devraient être supprimés, soit 22% des effectifs globaux, comptabilisés en décembre dernier.  

 

Mettre fin aux activités annexes

Ces suppressions concernent d'abord les fonctions de marketing, de product management et les postes administratifs. Ces coupes affecteront principalement les collaborateurs employés au siège de l'entreprise, basé à Brooklyn, mais les bureaux internationaux devraient aussi être affectés par cette cure d'amincissement.

 

Dans un communiqué de presse, Josh Silverman, le CEO de l'entreprise, a "justifié" ces licenciements par le besoin de se recentrer sur le coeur de métier d'Etsy, au détriment d'activités plus annexes. Dernièrement, l'e-commerçant avait lancé différentes fonctionnalités plus ou moins éloignées de son ADN, comme un guide pour retrouver des commerçants artisanaux "In Real Life" (dans le monde physique) ou encore une boutique en ligne spécialisée dans les fournitures dédiées aux fabrications artisanales (les projets DIY en anglais).

 

AMazon comme concurrent 

Etsy entend désormais mettre l'accent sur l'amélioration du parcours client et des fonctionnalités de recherche et de découverte pour augmenter la fréquence d'achat de ses clients et optimiser le retour sur investissement des dépenses marketing.

 

La récente arrivée d'Amazon sur le créneau du fait main n'a sans doute pas épargné Esty. Après les Etats-Unis en 2015, Amazon a ouvert, en septembre 2016, sa boutique "Handmade", dédiée aux créations faites main, dans toute l'Europe. A son lancement, la plate-forme européenne regroupait plus de 30 000 produits de fabrication artisanale.

 

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