E-commerce : la croissance soutenue par les services en 2022
Le chiffre d'affaires de l'e-commerce en France est en croissance de près de 14% à 147 milliards d'euros en 2022 selon la Fevad. Un nouveau record combinant hausse du panier moyen et du nombre de transactions.
En 2022, les Français ont dépensé 146,9 milliards d'euros sur les sites d'e-commerce. Cela correspond à une croissance de 13,8% du chiffre d'affaires du secteur sur un an, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), et à une part de 12,5% du commerce de détail. Cette hausse est liée à l'inflation et à la hausse du panier moyen, tirée par la croissance des services (+36%).
Baisse des ventes de produits, hausse des services
En effet, les ventes de produits sont en recul de 7%, et le nombre de transactions ne suffit pas expliquer la croissance de près de 14% puisqu'il est en hausse de 6,5% à 2,3 milliards. Le ralentissement des ventes de produits, particulièrement visible au premier semestre, est lié à un effet de base post-covid.
Dans le détail, si on compare les chiffres d'affaires par rapport à 2019, avant les confinements, les ventes de produits de grande consommation ont notamment progressé de 56%. Les ventes sur les marketplaces sont en léger recul par rapport à l'année précédente (-1,6%), mais en croissance de 30% par rapport à 2019.
Augmentation du panier moyen
En moyenne, les consommateurs ont dépensé 65 euros par commande, en hausse de 6,9% par rapport à 2021. La progression des ventes dans le secteur des transports, du tourisme et des loisirs explique ce résultat. Le voyage-tourisme, notamment, a progressé de 55% par rapport à 2021.
Les cyberacheteurs ont dépensé en moyenne 3515 euros sur Internet en 2022, et ont passé plus d'une commande par semaine. Des chiffres qui devraient continuer à augmenter, dans la mesure où les jeunes commandent davantage sur internet que leurs aînés. Les 12-15 ans réalisent plus de la moitié de leurs achats habituels sur internet, contre 29,5% pour l’ensemble de la population, selon un sondage Odoxa réalisé pour la Fevad.
Quant au nombre de site e-commerce, il continue d'augmenter, avec plus de 10 000 nouveaux sites marchands créés en un an (+5%). Les plus visités sont toujours Amazon, Leboncoin et Vinted.
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