Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

E-commerce : le concurrent d'Alibaba JD.com boucle une levée de fonds XXL

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vu ailleurs JD.com, le numéro 2 du e-commerce en Chine, vient de finaliser un tour de table de 2,5 milliards de dollars. Objectif de cette levée de fonds : accélérer les investissements dans l'automatisation, les drones et la robotique pour doper la productivité de ses activités logistiques. En janvier dernier, JD.com a annoncé l'ouverture d'un bureau français.

E-commerce : le concurrent d'Alibaba JD.com boucle une levée de fonds XXL
E-commerce : le concurrent d'Alibaba JD.com boucle une levée de fonds XXL © JD.com

2,5 milliards. C'est le montant en dollars que vient de lever l'e-commerçant JD.com, grand concurrent chinois d'Alibaba. Cette importante augmentation de capital a été réalisée auprès d'une série d'investisseurs dont Hillhouse Capital, Sequoia China, China Merchants Group ou encore Tencent et China Life.  

 

Automatisation, robotique et drones 

Objectif de ce tour de table : soutenir le développement de sa branche logistique baptisée JD Logistics (plus de 400 entrepôts dans le monde) en investissant massivement dans l'automatisation, la robotique et les drones. Au terme de cette opération, qui doit être finalisée à la fin du premier trimestre 2018, le numéro 2 du e-commerce en Chine restera l'actionnaire majoritaire de JD Logistics avec 81,4% du capital.

 

Un bureau JD.com en France

En janvier dernier, lorsque Emmanuel Macron a reçu une centaine de patrons étrangers au château de Versailles, JD.com a annoncé l'ouverture d'un bureau en France. C'est Florent Courau, qui a exercé 12 ans au sein du groupe LVMH, qui pilotera les activités de JD.com dans l'Hexagone. Il aura notamment en charge la mise en œuvre d'un programme permettant aux marques françaises de vendre plus facilement leurs produits à destination des consommateurs chinois. JD.com prévoit également de construire un centre logistique en France pour faciliter le transport des produits tricolores vers la Chine. Selon le Financial Times, JD.com prévoit de lancer sa plate-forme e-commerce et ses services de livraison dès 2019 en Europe.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale