E-commerce : les chiffres fous du Cyber Monday chinois

La journée de promotions sur les sites de e-commerce chinois a battu tous les records en termes de connexions et de ventes, dépassant même les performances du Cyber Monday américain.

Partager
E-commerce : les chiffres fous du Cyber Monday chinois

La Chine s'affirme de plus en plus comme le nouvel empire du e-commerce mondial. Confirmation ce lundi 11 novembre avec le "Shopping Festival", organisé par Alibaba, le géant chinois du secteur. Un équivalent du "Cyber Monday" américain, une journée de promotions en ligne organisée depuis le milieu des années 2000 aux Etats-Unis, le lundi suivant le traditionnel "Black Friday".

Volume record de ventes

Alibaba, qui possède notamment Taobao, le site numéro 1 du e-commerce en Chine, a annoncé sur Twitter avoir amassé sur cette journée du 11 novembre un volume de ventes de plus de 35 milliards de Yuans, soit 5,7 milliards de dollars ou encore 4,2 milliards d'euros.

Dans un second tweet, Alibaba a également indiqué que ces ventes records allaient entraîner la préparation de 152 millions de colis. A titre de comparaison : en France, La Poste avait annoncé avoir livré un total de 266 millions de colis... sur l'ensemble de l'année 2011.

Dernier chiffre impressionnant : les sites d'Alibaba ont vu leur fréquentation exploser avec 402 millions de visiteurs uniques, contre 213 millions en 2012.

Pour la deuxième année consécutive, le "Shopping Festival" chinois dépasse largement le "Cyber Monday" américain en termes de ventes, comme le montre ce graphique publié par BusinessWeek.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS