
La Chine s'affirme de plus en plus comme le nouvel empire du e-commerce mondial. Confirmation ce lundi 11 novembre avec le "Shopping Festival", organisé par Alibaba, le géant chinois du secteur. Un équivalent du "Cyber Monday" américain, une journée de promotions en ligne organisée depuis le milieu des années 2000 aux Etats-Unis, le lundi suivant le traditionnel "Black Friday".
Volume record de ventes
Alibaba, qui possède notamment Taobao, le site numéro 1 du e-commerce en Chine, a annoncé sur Twitter avoir amassé sur cette journée du 11 novembre un volume de ventes de plus de 35 milliards de Yuans, soit 5,7 milliards de dollars ou encore 4,2 milliards d'euros.
As of 23:59:59, the final figures for the 11.11 Shopping Festival RMB 35.01 billion (USD 5.7 billion) in Alipay GMV. pic.twitter.com/YRBCJFVYz7
— Alizila.com (@Alizila) November 11, 2013
Dans un second tweet, Alibaba a également indiqué que ces ventes records allaient entraîner la préparation de 152 millions de colis. A titre de comparaison : en France, La Poste avait annoncé avoir livré un total de 266 millions de colis... sur l'ensemble de l'année 2011.
The total number of packages generated during the 11.11 Shopping Festival: 152 million pic.twitter.com/cxBHJGz3fw
— Alizila.com (@Alizila) November 11, 2013
Dernier chiffre impressionnant : les sites d'Alibaba ont vu leur fréquentation exploser avec 402 millions de visiteurs uniques, contre 213 millions en 2012.
Pour la deuxième année consécutive, le "Shopping Festival" chinois dépasse largement le "Cyber Monday" américain en termes de ventes, comme le montre ce graphique publié par BusinessWeek.
Julien Bonnet
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