Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[E-commerce] Les ventes en hausse de 16 % au troisième trimestre 2017

Étude La Fevad et Médiamétrie ont présenté les résultats de leur baromètre trimestriel sur le e-commerce. Une étude qui souligne l'augmentation des cyberacheteurs et des transactions effectuées sur Internet. Les ventes ont progressé de 16 % au troisième trimestre 2017 et elles pourraient franchir la barre des 80 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

[E-commerce] Les ventes en hausse de 16 % au troisième trimestre 2017
Marc Lolivier, délégué général de la Fédération e-commerce et vente à distance. © Simon Chodorge/L'Usine Digitale

La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) et Médiamétrie ont présenté ce mardi 21 novembre 2017 les résultats de leur baromètre sur les ventes Internet au troisième trimestre. Réalisée sur plus de 200 000 sites marchands actifs, cette étude annonce une progression de 16,2 %. D’ici la fin de l’année, les ventes en ligne devraient franchir la barre des 80 milliards d’euros avec une croissance estimée à 14 % pour 2017.

"Cette belle performance portée par l’embellie de la consommation des ménages s’explique aussi en partie par la date tardive des soldes d’été qui a reporté une partie du chiffre d’affaires sur juillet", explique la Fevad.

 

Baisse du panier moyen mais hausse des achats

Cette année, la baisse du montant moyen de la transaction sur Internet se confirme une fois de plus. Il a baissé de 3,4% sur un an pour chuter à 66 euros. Une tendance constatée depuis plusieurs années mais qui n’est pas un mauvais signe, selon Marc Lolivier, délégué général de la Fevad : "C’est un phénomène lié à la banalisation de l’achat sur internet et au système des abonnements prenium qui favorisent les petits achats."

 

En effet, en parallèle, le nombre d’acheteurs et la fréquence d’achat continuent de progresser sur le web. En moyenne, sur ce troisième trimestre, les acheteurs procèdent à 10 transactions et le montant dépensé par acheteur par trimestre atteint 650 euros, soit 55 euros de plus qu’au troisième trimestre 2016. Selon Médiamétrie, plus de 8 internautes sur 10 ont effectué des achats en ligne lors de ce troisième trimestre. Soit 1 874 000 cyberacheteurs de plus que l’année dernière.

 

Les ventes sur mobile explosent

Un autre phénomène se confirmant est la forte progression des ventes sur les terminaux mobiles. Leur croissance est de 48 % au troisième trimestre et les ventes sur terminaux mobiles représentent une vente sur trois pour les sites du panel iCM. "Les marques s’adaptent de mieux en mieux aux nouveaux modes de consommation, les plateformes se simplifient, les commerces installent des tablettes interactives dans leurs points de ventes et le wifi gratuit est présent dans de plus en plus de villes”, explique Marc Lolivier.

 

Amazon et Cdiscount en tête de ligne

La Fevad et Médiamétrie révèlent également le top 15 des marques de e-commerce les plus visitées en France sur ce trimestre. En tête du classement, Amazon couvre en moyenne 46,3 % de la population internaute. Derrière, Cdiscount en couvre 30,1% ; Voyages-Sncf.com, 23,4 % ; la Fnac, 22,9% et vente-privée 22,4%.

Du côté des sites et applications de voyage en ligne, Voyages-Sncf.com couvre en moyenne 23,4% de la population internaute, devant Booking.com (21,7 %) et Airbnb (16,1 %).

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale