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E-commerce : Snapchat lance son offre de Dynamic Product Ads en France

Snapchat renforce sa position sur le marché du commerce en ligne avec une offre baptisée Dynamic Product Ads, officiellement lancée en France ce 8 juin, mais testée depuis un mois avec plusieurs marques dont M.A.C, Ralph Lauren, Lancôme et Adidas.
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E-commerce : Snapchat lance son offre de Dynamic Product Ads en France
E-commerce : Snapchat lance son offre de Dynamic Product Ads en France © Snapchat

Snapchat étend son offre de solutions e-commerce avec le lancement officiel, annoncé ce 8 juin, de Dynamic Product Ads (DPA) sur le marché français. Conçu pour "permettre de rendre le parcours d’achat plus fluide encore et générer un retour sur investissement plus important pour les marques", selon le communiqué, ce format publicitaire était disponible aux Etats-Unis depuis 2019.

Faire revenir les visiteurs qui n'ont pas acheté

Très utilisé par les plateformes de médias sociaux, la DPA est utilisée pour cibler des internautes qui ont visité un site marchand sans acheter de produit. L'objectif est qu’une campagne touche de manière automatique des utilisateurs – qui ont abandonné leur panier par exemple – via des contenus novateurs.

Concrètement, les annonceurs vont désormais pouvoir créer des campagnes en temps réel sur la base de catalogues de produits pouvant contenir des centaines de milliers de références, dans plusieurs pays et marchés via la le logiciel Ad Manager de Snapchat. Les Dynamic Product Ads offrent une présentation des produits et services "au sein d’une mise en page professionnelle, grâce à des formats d'annonces personnalisés", détaille l'entreprise qui liste, parmi les bénéfices apportés, un gain de temps "non seulement sur le processus de création, mais également sur le plan administratif".

Un ROI significatif pour les marques en beta-test

Snapchat explique avoir mené des premiers tests "très positifs" conduits aussi bien avec des sites marchands que des marques. La société précise que plusieurs annonceurs, parmi lesquels M.A.C, Ralph Lauren, Lancôme et Adidas ont testé cette nouvelle solution en France au cours du mois dernier. "L’e-commerce étant une priorité pour nous en 2020 et au-delà, nous sommes ravis de tester la version bêta de Dynamic Product Ads de Snapchat au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, explique Rob Seidu, Senior Director Media Activation Europe d’Adidas, dans le communiqué. La marque de sport indique ainsi avoir enregistré une croissance de 52% du ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) à l’occasion de cette expérimentation.

Lancôme note une multiplication de son retour sur investissement par quatre comparé à ses précédentes campagnes. "Snapchat devient ainsi non seulement une plateforme très efficace pour améliorer la désirabilité et la considération de nos produits par les millennials, mais aussi pour générer des ventes en ligne", ajoute Stella Crespel, Digital Media Manager, Lancôme France.

Les réseaux sociaux, des partenaires désormais incontournable pour les marques

Gratuit, ce programme publicitaire entend soutenir la "nouvelle dynamique" liée au confinement qui a "encouragé de nombreuses entreprises à intensifier les efforts en matière de digitalisation de leur distribution ces derniers mois", explique Emmanuel Durand, PDG de Snapchat France. Application la plus utilisée quotidiennement par les 15-34 ans selon Médiamétrie, Snapchat compte bien capitaliser sur l’engagement de ses utilisateurs, dont les préférences et les comportements d’achats ne sont pas toujours bien compris des marques traditionnelles.

Nombreux sont les réseaux sociaux à se positionner encore un peu plus comme des partenaires incontournables pour les marchands. Facebook a annoncé récemment le lancement de Facebook Shops, une fonctionnalité gratuite à destination des commerçants qui leur permet de créer des boutiques en ligne sur Facebook et Instagram. Quant à Pinterest, il permet désormais de visualiser les stocks de produits disponibles des marques présentes sur sa plate-forme. Snapchat dispose de son côté d’une offre publicitaire comptant déjà des formats comme les vidéos Snapchat Ads Commercials ou encore les Snapchat Stories sponsorisées.

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