E-commerce : TikTok et Shopify annoncent un partenariat à destination des e-marchands américains

L’hostilité des autorités américaines envers le réseau social TikTok ne freine pas son expansion. Il a annoncé le 27 octobre s’allier à Shopify, l’éditeur canadien de solutions e-commerce.

Partager
E-commerce : TikTok et Shopify annoncent un partenariat à destination des e-marchands américains

TikTok a annoncé mardi 27 octobre avoir noué un nouveau partenariat avec la plateforme de commerce électronique Shopify. Concrètement, les clients de la société canadienne, soit plus d'un million de marchands, pourront dans un premier temps créer, exécuter et optimiser leurs campagnes marketing diffusées sur le réseau social chinois TikTok directement à partir du tableau de bord Shopify.

Créer et mesurer facilement des campagnes
Cet accord leur permet d’installer la nouvelle application depuis l'App Store Shopify. Ils ont ensuite accès aux fonctionnalités principales de TikTok For Business, son offre d’outils marketing formalisée en juin dernier. Les marchands peuvent par exemple créer des contenus vidéo en plein écran, qui apparaissent nativement à l’ouverture de l’application, et cibler en parallèle leurs audiences selon le sexe, l'âge, le comportement des utilisateurs et la catégorie de vidéo.

Cette batterie d’outils compte également un format "In-Feed", qui s’intègre aux contenus générés par les utilisateurs, des mini-campagnes à base de hashtags qui transforment les utilisateurs de TikTok en créateurs de contenu ou encore "Brand Scan", une fonctionnalité de réalité augmentée qui permet aux annonceurs de créer des contenus immersifs. Les commerçants clients de Shopify pourront aussi suivre les performances des campagnes publicitaires avec "TikTok Pixel", qui mesure leur taux de conversion.

100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis
Les deux partenaires veulent aller plus loin puisqu’ils envisagent de déployer d’autres fonctionnalités, notamment en matière d’achat. Autrement dit, un commerçant utilisant la plateforme Saas de Shopify pourrait à moyen terme vendre ses produits sur TikTok, qui revendique 800 millions d'utilisateurs actifs dans le monde selon des chiffres de Datareportal. Dans les évolutions prévues, des fonctionnalités, assez logiques, destinées à accroître la visibilité de ces marchands auprès de l’audience exceptionnelle de TikTok.

Selon Techcrunch, le produit est pour le moment seulement accessible aux Etats-Unis, pays dans lequel TikTok compte "plus de 100 millions d’utilisateurs très engagés", selon les parties prenantes. Pour convaincre, les deux entreprises offrent 300 dollars aux e-marchands pour démarrer leur première campagne TikTok.

Ce partenariat s’inscrit dans un conflit éminemment politique entre les autorités américaines et l’application appartenant pour le moment toujours au chinois ByteDance. L'interdiction totale de l'application de création et de partage vidéo est prévue pour le 12 novembre prochain sur le sol américain, le président Donald Trump accusant TikTok de porter atteinte à la sécurité nationale en raison de sa proximité avec Pékin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS