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[E-commerce] Un Single Day de tous les records pour le chinois Alibaba

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En l'espace de 13 heures, Alibaba a enregistré 18 milliards de dollars de recettes. Ces ventes records ont été réalisées samedi 11 novembre 2017 à l'occasion de la très populaire journée des célibataires en Chine. Le géant du e-commerce chinois n'entend pas se contenter des seules ventes sur Internet. Il investit également les magasins physiques où il déploie de nouvelles technologies pour créer des ponts entre les ventes online et offline. 

[E-commerce] Un Single Day de tous les records pour le chinois Alibaba
[E-commerce] Un Single Day de tous les records pour le chinois Alibaba © Flickr CC - Charles Chan

Week-end record pour le e-commerce chinois. A l'occasion du "Single Day", qui se tient chaque 11 novembre, le mastodonte du secteur Alibaba a enregistré 25,3 milliards de dollars de ventes en ligne. Un montant 40% plus important que celui enregistré en 2016. En l'espace de 13 heures, Alibaba a généré 18 milliards de dollars de recettes. Il lui avait fallu 24 heures l'année dernière pour atteindre 17,8 milliards de dollars.

L'IA pour relier le commerce online et offline

 

Alibaba a également profité du Single Day pour tester une nouvelle technologie en magasin (en janvier dernier, l'e-commerçant a lancé une OPA sur Intime, un groupe qui gère 17 centres commerciaux et 29 grands magasins en Chine). La MIT Technology Review rapporte que qu'Alibaba a discrètement déployé une technologie d'intelligence artificielle baptisée FashionAI. Installé dans les cabines d'essayage, le système est d'abord capable de reconnaître un article grâce à un petit capteur intégré puis propose à travers un écran une sélection d'autres vêtements disponibles en boutique pour compléter le look du client à la manière d'un assistant shopping. La technologie s'appuie sur des algorithmes de deep learning et a déjà appris à reconnaître des centaines de millions d'articles de mode et les goûts des acheteurs sur les sites d'Alibaba. Elle est actuellement disponible dans 13 magasins en Chine. 

 

Le jour des célibataires chinois est né dans les années 90 comme une sorte d'anti-Saint Valentin,  le 11 novembre étant choisi pour la symbolique de la répétition du chiffre 1. Il s'est transformé en véritable opération commerciale en 2009, lorsque Jack Ma, fantasque fondateur d'Alibaba a décidé d'en faire une journée de promotions pour booster les achats à l'image du Black Friday aux Etats-Unis.

Le double des ventes du Black Friday et du Cyber Monday réunies

Huit ans plus tard, le succès du Single Day supplante largement les ventes du Black Friday et du Cyber Monday, qui surviennent juste après Thanksgiving aux Etats-Unis. Le seul chiffre d'affaires réalisé par Alibaba ce 11 novembre 2017 pèse presque le double des ventes réalisées entre le Black Friday et le Cyber Monday l'année dernière outre-Atlantique (12,8 milliards de dollars).

Alibaba n'est pas le seul à surfer sur cet événement. Son concurrent JD.com a, de son côté, enregistré 19,14 milliards de dollars de recettes. JD.com précise toutefois que ces ventes ont été réalisées sur la "période du Single Day", c’est-à-dire du 1er au 12 novembre et non sur une seule journée.

Les chiffres records de cette nouvelle édition du Single Day s'expliquent en partie par la progression du yuan chinois par rapport au dollar américain mais aussi et surtout par la montée en puissance de la classe moyenne dans l'empire du Milieu.

 

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