
Pour contrer Paypal, le géant du paiement en ligne, les mastodontes Visa et Mastercard envisagent de faire équipe, rapporte l'agence Bloomberg. La semaine dernière, lors d'une conférence dédiée aux industriels du secteur, les deux entreprises ont indiqué qu'elles souhaitaient fusionner Visa Checkout et Masterpass, leurs deux solutions respectives qui permettent à un internaute de régler un achat en ligne grâce à un identifiant, au lieu de saisir toutes les informations de sa carte bancaire. Les entreprises American Express et Discover se joindraient également à l'initiative.
Selon une étude (en partie financée par Paypal), 58% des marchands aux Etats-Unis acceptent la solution de paiement en ligne Paypal. Ils sont 36% à proposer à leurs clients le bouton Visa Checkout et 16% à proposer le système Masterpass.
Faciliter et sécuriser les achats en ligne
D'après Bloomberg, le futur bouton de paiement est toujours en cours de développement et le calendrier de déploiement n'est pas connu. Visa et Masterdcard n'auraient, par ailleurs, pas débuté les négociations avec les commerçants autour des conditions commerciales.
On sait en revanche que la solution s'appuiera sur la technologie de tokenisation des deux géants. Celle-ci permet de sécuriser les paiements en ligne grâce à la génération d'identifiants uniques à usage temporaire. Ce système permet alors aux marchands de ne plus faire transiter les données des cartes bancaires de leurs clients via leurs serveurs.
Réagir