Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

E3 : Polémique autour du jeu Shenmue 3, financé sur Kickstarter

L'éditeur de jeux vidéo Ys Net fait appel à la générosité des internautes pour développer le jeu Shenmue 3. La collecte de fonds lancée par le groupe sur Kickstarter est un succès : plus de 30 000 fans ont déjà donné plus que les 2 millions de dollars nécessaires à la campagne sur la plate-forme de crowdfunding. Cette campagne a été relayée par Sony lors de sa conférence pré-E3. Mais certains jugent que le japonais aurait pu financer le projet lui-même au lieu de faire appel aux fans.
mis à jour le 16 juin 2015 à 18H21
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

E3 : Polémique autour du jeu Shenmue 3, financé sur Kickstarter
E3 : Polémique autour du jeu Shenmue 3, financé sur Kickstarter © Ys Net

Après 14 ans les fans n'y croyaient plus. Et pourtant, Yû Suzuki, ancien game designer star de Sega, s'est avancé sur scène lors de la conférence pré-E3 (Electronic Entertainment Expo, salon international du jeu vidéo qui se déroule à Los Angeles du 16 au 18 juin) de Sony pour y annoncer une campagne Kickstarter en vue de financer Shenmue 3. Une annonce accueillie par un tonnerre d'applaudissements, et qui a provoqué un tel engouement que le site internet de Kickstarter est resté plusieurs heures indisponible, incapable de contenir un tel afflux de visiteurs.

Ce troisième opus de la mythique série Shenmue, qui sortira à la fois sur PC et PlayStation 4, a atteint et dépassé la somme de 2 millions de dollars requise pour que la campagne de financement participatif soit un succès en seulement quelques heures, totalisant au passage plus de 30 000 "backers". Ys Net, le studio de développement de Yû Suzuki, utilise ici Kickstarter comme un système de pré-commande, pour financer le développement du programme avant sa mise en rayon en promettant aux joueurs (à partir de 29 dollars d'investissement) une copie du produit terminé. Une pratique désormais courante, notamment pour le développement de jeux.

L'attitude de Sony remise en cause

Une polémique est cependant née du fait que cette campagne Kickstarter ait été annoncée lors de la conférence de Sony. Pour certains fans, le géant japonais de l'électronique aurait pu directement financer le développement du jeu au lieu de simplement relayer cet appel au don (en profitant au passage de l'immense buzz qu'il a généré), comme le montre le tweet ci-dessous.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

The Dude
17/06/2015 13h10 - The Dude

Ce n'est pas tant le financement que le buzz qui a dû intéresser Sony.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Alex_VKB
17/06/2015 07h30 - Alex_VKB

Le jeu coûtera plusieurs dizaines de millions d'euros et pas les 2 millions demandés (qui sont surement un moyen de vérifier si l'attente est là). Sony va clairement financer une grosse partie.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale