Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Earthcube lève 3 millions d’euros pour booster ses solutions de surveillance d’infrastructures par satellites

La start-up toulousaine Earthcube vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros pour accompagner le développement commercial de ses solutions d’automatisation et d’amélioration des processus de traitement et d’analyse d’images satellitaires.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Earthcube lève 3 millions d’euros pour booster ses solutions de surveillance d’infrastructures par satellites
Arnaud Guérin et Renaud Allioux, cofondateurs d'Earthcube © Earthcube

Créée en mars 2016 à Toulouse par Arnaud Guérin et Renaud Allioux, Earthcube a développé des solutions basées sur des modèles mathématiques et des algorithmes d’intelligence artificielle, issues de travaux de recherche conduits initialement dans l’imagerie médicale, qui permettent d’automatiser l’analyse des images avec un très grande performance. L’idée a été d’appliquer ces solutions à l’imagerie satellitaire pour offrir des services de surveillance d’infrastructures de très haute précision.

Pour accompagner et accélérer la phase de commercialisation de ses solutions, et poursuivre ses travaux de R&D pour maintenir son avance technologique, Earthcube vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’euros, avec l’entrée à son capital de la société d’investissement 360 Capital Partners.

 

Surveillance de pipelines et sécurité industrielle

La start-up avait à l’origine l’ambition de développer ses propres systèmes embarqués sur des nanosatellites. Elle a finalement repositionné son projet pour se concentrer sur les services. "La multiplication ses dernières années de nouvelles constellations de nano ou micro satellites d’observation de la Terre, telles que Planet, BlackSky ou Terrabella, dont les images seront bientôt disponibles, ouvre d’énormes perspectives en matière d’applications et de services", souligne Arnaud Guérin.

Les solutions développées par Earthcube, qui permettent de conjuguer ces images satellitaires et des images relevées par avions et par drones, intéressent déjà des acteurs de l’industrie pétrolière pour surveiller les pipelines, mais aussi des grands groupes industriels pour de la surveillance de grands sites industriels. Après plusieurs mois de tests sur sites pilotes, principalement en France et en Belgique, Earthcube s’apprête donc à passer en mode opérationnel.

 

Un effectif de 25 salariés d’ici début 2018

Accompagnée à Toulouse par l’Incubateur Midi-Pyrénées, Earthcube est aussi membre du réseau Greentech du ministère du Développement Durable. Elle muscle actuellement ses équipes. L’effectif est passé en quelques mois de 8 à 15 salariés et devrait être renforcé d’une dizaine d’ingénieurs supplémentaires d’ici début 2018. Les premiers contrats devraient lui permettre de réaliser un chiffre d’affaires d'un million d’euros en 2018.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale