Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Eau, santé, alimentation... La cybersécurité des sites d’importance vital est désormais une obligation légale

A partir du 1er juillet 2016, les sites d’opérateurs d’importance vitale des secteurs de l’eau, de la santé et de l’alimentation devront faire une cartographie de leurs réseaux, identifier les systèmes d’information ultra critiques, cloisonner leurs différents réseaux afin d’éviter la propagation des attaques, déployer des outils de détection des cyber-attaques et de signaler à l’ANSSI les incidents subis. Le coût de ces mesures représenterait entre 5 et 10% du budget informatique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Eau, santé, alimentation... La cybersécurité des sites d’importance vital est désormais une obligation légale
Eau, santé, alimentation... La cybersécurité des sites d’importance vital est désormais une obligation légale © dr

L’article 22 de la loi de programmation militaire (LPM) qui vise à protéger les infrastructures vitales du pays des cyberattaques, devient enfin une réalité. Les arrêtés concernant  les entreprises opérant dans le secteur de la santé, de l’alimentation et de la gestion de l’eau, viennent d’être publiés. Ils précisent concrètement les mesures que les opérateurs d’importance vitale (OIV) dans ce domaine seront amenés à prendre pour être en conformité avec la loi. "Les premiers arrêtés entreront en vigueur le 1er juillet 2016. Le fait que le premier secteur concerné touche d’abord aux activités liées aux personnes montre notre volonté de toucher tous les secteurs", explique Louis Gautier, l’homme fort du secrétariat général de la Défense nationale (SGDN).

 

DES RÈGLES ÉDICTÉES AVEC LES OPÉRATEURS 

Les 248 OIV identifiés en France et dont la liste est tenue secrète, ont été répartis en 12 secteurs d’activités (télécoms, transports, finances, énergie…) afin de pouvoir leur appliquer des règles sur-mesure et adaptées. L’Etat estime que si ces entreprises ou services de l’Etat étaient attaqués, leur dysfonctionnement pourrait causer un préjudice grave à la population voire à la sécurité du pays.

 

Chaque texte est en effet adapté aux différents secteurs d’activité. […]

 

Lire la suite de l’article sur L’usinenouvelle.com

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale