Ebay poursuit sa transformation vers les professionnels

Le site de ventes en ligne, eBay, veut désormais se présenter comme un acteur incontournable du e-commerce pour les professionnels. Il mise sur sa plate-forme internationale. Et, aimerait bien construire une communauté.

Partager
Ebay poursuit sa transformation vers les professionnels

Suite de la transformation pour Ebay. Après avoir connu de mauvais résultats économiques et la suppression de 2400 de postes et avant de rendre son indépendance à sa solution de paiement en ligne Paypal en 2015, le site d’e-commerce, qui fête ses quinze ans en France cette année, poursuit sa cour assidue des vendeurs professionnels.

Afin de doper son activité BtoC, François Bourgoin le nouveau directeur des vendeurs professionnels et partenariats d'eBay, martèle la nouvelle stratégie du groupe à l’envie. "Nous ne sommes pas un site d’annonces en ligne mais d’e-commerce". Il se défend d’avoir comme concurrent Le bon coin mais plutôt PriceMinister.

Rayonnement mondial

Aujourd’hui, 80% des transactions sont des achats immédiats de produits neufs à des professionnels. Les occasions ne représentent plus que 20%. Ebay propose 2 abonnements à ses vendeurs professionnels : 26 euros par mois pour des ventes en France et en Europe, ou 260 euros pour des ventes monde. Une commission est également perçue par le site d’e-commerce (entre 3,9% et 6,5% des ventes en fonction des catégories de produits).

Le groupe entend se démarquer de ses concurrents grâce à son aspect international. "Nous proposons un rayonnement mondial que pas une autre place de marché ne propose. Au premier trimestre 2015, les vendeurs professionnels français qui vendent au Royaume-Uni ont augmenté leurs résultats de 45%," se satisfait François Bourgoin. Le groupe a conclu un partenariat avec Mondial Relay, qui permet à ses vendeurs professionnels de bénéficier de tarifs préférentiels.

Ebay annonce également un service de traduction des annonces gratuites suite à un accord conclu avec Webinterpret.

En quête d'une communauté

Enfin, Ebay annonce l’arrivée de son "Booster de vente". Il permet de "customiser Ebay en fonction de la stratégie commerciale. Nous pouvons mettre en lien différents produits avec une offre promotionnelle commune. Ces offres particulières peuvent également être disponibles uniquement avec un lien internet donné. Cela permet de communiquer à une base de consommateurs donnée", précise le nouveau directeur des vendeurs professionnels.

Le groupe américain souhaite également construire une communauté d’utilisateurs. Ebay a lancé en juin dernier la possibilité de construire des collections aussi bien par des vendeurs et des acheteurs de produits qu’ils affectionnent ou recommandent. Plus de 100 000 collections existent aujourd’hui.

La nouvelle stratégie devrait permettre au groupe d’enrayer la chute de ses revenus dans le monde connue en 2014. Il emploie 100 personnes en France, les effectifs devraient être stables cette année.

Adrien Schwyter

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS