eBay rachète une place de marché de cartes à collectionner pour 295 millions de dollars

eBay annonce l'acquisition de TCGplayer, site spécialisé dans les jeux de cartes à collectionner tels que Magic the Gathering et Pokémon, après plusieurs initiatives destinées à renforcer sa position sur ce marché.

Partager
eBay rachète une place de marché de cartes à collectionner pour 295 millions de dollars

eBay, dont la catégorie cartes à collectionner connaît une croissance plus rapide que la moyenne sur sa place de marché, a annoncé le 22 août l'acquisition de TCGplayer, un spécialiste des cartes du genre, incluant notamment Pokémon (très populaire en ce moment), Yu-Gi-Oh!, Magic the Gathering et une trentaine d'autres jeux pour 295 millions de dollars.

Cette opération, soumise à l'approbation du régulateur, devrait aboutir au premier trimestre 2023 et apporter à eBay des "capacités omnicanales stratégiques", déclare l'entreprise. TCGplayer, qui continuera d'opérer son site e-commerce indépendamment, développe aussi des solutions de gestion des stocks et des machines pour trier les cartes, et propose des services d'authentification. Elle emploie 600 personnes et compte plusieurs dizaines de milliers de revendeurs.

s'imposer comme un incontournable des cartes de collection

Ses activités complèteront la gamme de services offerts par eBay, qui a lancé en juin 2022 eBay vault, un entrepôt sécurisé de 31 000 m² spécialement conçu pour le stockage à température contrôlée des cartes de collection. Toutes les cartes qui y sont stockées bénéficient d'une assurance et d'une garantie d'authenticité. Au premier semestre 2021, eBay a enregistré 2 millions de dollars de transactions sur cette catégorie de produits.

eBay a noué des partenariats pour délivrer des certificats d'authenticité pour les cartes à collectionner, y compris celles qui ne transitent pas par son entrepôt. L'entreprise en délivrait déjà pour d'autres produits, comme les baskets ou les accessoires de luxe.

Déterminée à devenir un acteur incontournable sur le marché des collections en tout genre, eBay a racheté la plateforme de NFT KnownOrigin en juin dernier. Pour son premier événement de live shopping, en juin, la plateforme avait par ailleurs choisi de présenter des cartes de sport à collectionner.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS