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Echo, l'enceinte intelligente d'Amazon, arrive (enfin) en France avec Alexa

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Les clients français peuvent désormais pré-commander l'enceinte Echo d'Amazon. Pour son lancement, l'enceinte intelligente est disponible sur amazon.fr et dans les magasins Boulanger à prix cassé. Un moyen pour la firme de Jeff Bezos de tenter de rattraper son retard sur son grand concurrent Google Home. Dans la foulée, le géant du e-commerce a annoncé la disponibilité en français de son assistant vocal Alexa. De nombreuses grandes entreprises françaises ont déjà développé une application dédiée.

Echo, l'enceinte intelligente d'Amazon, arrive (enfin) en France avec Alexa
Echo, l'enceinte intelligente d'Amazon, arrive (enfin) en France avec Alexa © Boulanger / Amazon

Mieux vaut tard que jamais. Après de longs mois d'attente, l'enceinte connectée Echo d'Amazon débarque enfin dans l'Hexagone. La firme de Jeff Bezos a annoncé, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 juin, l'ouverture officielle des pré-commandes. Ce lancement concerne différents produits de la famille Echo : l'enceinte Echo donc, mais aussi sa version mini avec Echo Dot et le réveil intelligent Echo Spot.

 

Disponible sur Amazon et dans les magasins Boulanger

L'enceinte peut être commandée directement sur Amazon.fr. L'objet connecté y est commercialisé 99,99 euros, mais "les clients d'Amazon.fr bénéficient d'un prix de lancement de 50% sur les appareils Echo", indique le communiqué de presse. Les premiers séduits pourront ainsi se procurer l'enceinte, dite intelligente, pour 49,99 euros. Echo d'Amazon ne sera pas accessible uniquement en ligne. La firme de Seattle s'est alliée à Boulanger (quand Google a choisi Fnac-Darty), qui commercialisera les différents appareils de la famille Echo dans ses 140 magasins. Les produits y sont disponibles à la pré-réservation dès ce mercredi 6 juin et les premiers acheteurs pourront récupérer leur commande dès le 13 juin prochain. Eux aussi bénéficient d'une offre de lancement à moitié prix.

 

Dans la foulée, la firme de Seattle annonce la disponibilité d'Alexa, son assistant vocal qui permet à la famille Echo d'interagir avec les utilisateurs, en français. "Alexa arrive en France en ayant été entièrement repensée pour la France, avec notamment une nouvelle voix française, une aide en français, des connaissances locales et plusieurs centaines de skills (applications, ndlr) imaginées pour la France par des développeurs", précise le communiqué de presse.

 

Des centaines de "skills" Alexa pour le marché français

Plusieurs entreprises tricolores ont d'ailleurs d'ores et déjà annoncé la disponibilité de leurs applications sur Alexa. La "skill" PagesJaunes propose ainsi d'accéder aux coordonnées, horaires d'ouverture et aux avis de 1200 activités référencées à travers 10 000 villes françaises. Il sera aussi possible de réserver une table par la voix avec l'application La Fourchette ou encore de fermer les volets de sa maison et d'éteindre les lumières depuis l'application Legrand.

 

Le géant du e-commerce se targue d'avoir écoulé plusieurs dizaines de millions d'appareils Echo dans le monde en 2017. Avec cette offre de lancement, il entend bien rattraper son retard sur son grand concurrent Google Home, disponible sur le marché français depuis l'été dernier. 

 

L'essor du commerce conversationnel

Le commerce conversationnel fait partie des futurs usages les plus prometteurs de ces nouveaux assistants vocaux. Selon une étude, publiée mardi 5 juin par Havas Paris et Paris Retail Week, le commerce conversationnel est largement plébiscité par les consommateurs français. Alors que seulement 9% d'entre eux disposent déjà d'un assistant conversationnel, ils sont 57% à penser que ces assistants vont rendre leur vie plus facile. Ils sont par ailleurs 28% à prévoir d'en acheter un dans les prochains mois. La guerre des assistants vocaux est bien lancée.

 

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