
Alexa était jusqu'à présent une voix. Elle aura bientôt des yeux. Amazon a annoncé le 26 avril 2017 la sortie d'Echo Look, une caméra dotée d'un micro que l'entreprise destine... à la chambre à coucher, la salle de bain ou le dressing. L'objectif est d'aider l'utilisateur à choisir ses vêtements, Alexa faisant appel à des techniques d'intelligence artificielle pour analyser ce qu'il ou elle porte et lui prodiguer des conseils. Ce service, baptisé Style Check, est capable de déterminer si tel blouson va avec tel haut ou tel pantalon avec telles chaussures. En cas de doute, Look se chargera de trouver d'autres vêtements — sur Amazon, bien évidemment.
Look est capable de s'adapter aux goûts de chacun en fonction des informations qui lui sont données (style, accessoires, ensembles) et s'améliore au fur et à mesure qu'il en apprend davantage sur l'utilisateur. Elle peut aussi remplacer le selfie traditionnel en prenant des photos d'ensemble (de la tête aux pieds) par commande vocale qui peuvent ensuite être partagées. Elle est équipée de 4 LEDs pour un meilleur éclairage et peut même flouter l'arrière-plan pour faire ressortir le modèle. En plus de tout cela, elle dispose de toutes les fonctionnalités classiques des enceintes Echo. L'enceinte est d'ores et déjà disponible à la vente pour la somme de 200 dollars, mais en accès limité. Amazon ne la vend que sur invitation pour le moment.
Présentation d'Amazon Echo Look en vidéo
Mettre Une caméra dans sa chambre, vraiment une bonne idée ?
Si on ne peut que reconnaître l'ingéniosité et l'audace d'Amazon pour asseoir sa domination sur la smart home, il faut quand même noter qu'Echo Look pose un certain nombre de questions en matière de sécurité des données personnelles. A l'heure où les fuites de données en tout genre sont légion (il ne se passe pas une semaine sans incident), installer une caméra connectée au cloud dans sa chambre à coucher ou sa salle de bains est-il vraiment une bonne idée ? D'autant qu'Amazon stockera ces données (photos et vidéos) indéfiniment, d'après Motherboard. De quoi construire un profil "physique" (et pas seulement digital) des utilisateurs avec un niveau de détail inégalable.
Les gens bloquent déjà la webcam de leur ordinateur portable pour éviter qu'on ne les filme à leur insu, et ce depuis des années. Seront-ils prêts à abandonner cette pratique ? Amazon semble le croire.
Réagir